mercredi 28 avril 2010

Des écrivains en résidence à la cité scolaire des Flandres


Le 6 février 2010 à Lille s'est réuni le Jury de sélection des écrivains pérégrins 2010 du programme « Résidence Pérégrine de création littéraire européenne : formation du citoyen européen par la médiation culturelle et la pédagogie », validé et financé par la Commission Européenne – Direction Générale éducation et culture.

Le concept de la Résidence Pérégrine de création littéraire européenne renoue avec la tradition du clerc vagant au Moyen Age, et s'inspire du prototype humaniste de l'intellectuel européen que fut Erasme. Il s'agit, pour l'écrivain pérégrin qui s'implique dans cette initiative, de s'ouvrir à d'autres cultures, langues, traditions, tout en exportant les siennes propres. Cette pollinisation croisée des idées et des imaginaires, cette décentration du point de vue accoutumé permettent à l'écrivain, une fois rentré chez lui, d'enrichir son matériau littéraire et de féconder sa création.

En outre, grâce aux liens personnels et professionnels noués lors de ce séjour, pourront se développer par la suite des échanges à double sens qui jetteront les bases d'une nouvelle République des Lettres.

Bien entendu, il en va de même pour les écrivains résidents locaux qui participent au projet. Quant aux Résidences Pérégrines, en accueillant des écrivains à la renommée établie, en contribuant à faire découvrir leur œuvre de manière innovante, mais aussi en intégrant un réseau de structures-sœurs, elles bénéficieront d'un élargissement de leur aura ainsi que du prestigieux label de la Commission Européenne.

Les 14 écrivains qui séjourneront par binômes dans l'une de ces Résidences entre mars et juillet 2010 sont :

Frank Adam (Belgique néelandophone), Soumya Ammar-Khodja (France-Algérie), Ippolita Avalli (Italie), Ingmara Balode (Lettonie), Nicolas Bokov (Russie-France), Gabor Csordas (Hongrie), Claude Duneton (France), Jose Manuel Fajardo (Espagne-Portugal), Sophie Képès (France), Jacek Dehnel (Pologne), Dominique Noguez (France), Caroline Price (Grande-Bretagne), Antonio Soler (Espagne), Agata Tuszynska (Pologne). Cette sélection représente une grande diversité linguistique, une large palette de générations et une remarquable variété de genres littéraires pratiqués, allant de la poésie à l'essai en passant par le roman, la nouvelle, le théâtre, sans compter la traduction littéraire. La plupart de ces écrivains ont reçu des distinctions et des prix importants dans leur pays. Ils seront accompagnés dans leur séjour par des écrivains locaux qui les parraineront et les introduiront à la culture et au patrimoine de la région d'accueil. Ils participeront à des rencontres pédagogiques, des colloques, des événements spéciaux organisés par chacune des Résidences partenaires. Leur expérience donnera lieu à un texte mis en ligne sur une page web spéciale du site officiel de la Commission européenne.

Nicolas Bokov (écrivain apatride ex-soviétique) et Caroline Price (poète britannique) résideront en mai et juin à la Cité Scolaire des Flandres, après un passage aux premières Bouquinales d'Hazebrouck les 24 et 25 avril.

L'un des temps forts de leur présence dans les Flandres sera la soirée lecture Voyage Poétique et musical du 11 mai, 19h, Salle des Augustins. A l'invitation des Sections BTS de la Cité Scolaire des Flandres, les deux auteurs dialogueront avec le public. Ils seront accompagnés par la pianiste Dominique Grinnaert et par le comédien bruxellois Luc Vandermaelen.

Le Centre Académique de Ressources Lettres et Cultures d'Europe préfiguré à la Cité Scolaire des Flandres prend forme en ce troisième trimestre scolaire 2009/2010. Les écrivains en Résidence Pérégrine rencontreront des centaines de collégiens, lycéens et étudiants d'Hazebrouck, Cassel et Longuenesse et les initieront à la littérature européenne. Cette initiative, lancée par l'Académie de Lille est accompagnée par l'Unité Citoyenneté Culture et Education de l'Union Européenne.