dimanche 13 juin 2010

2 collégiens primés au concours national de la résistance et de la déportation

C’est à nouveau par l’excellence que 2 élèves du collège des Flandres d’Hazebrouck, se sont distingués ce mercredi 9 juin 2010 en préfecture de Lille, lors de la très prestigieuse cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

L’excellence car ces 2 collégiens ont été classés parmi les 30 meilleurs sur les 453 jeunes nordistes inscrits à ce concours.

Perpétuer la mémoire de la résistance

Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R.). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Pour le concours de 2010, le jury national proposait le thème suivant : L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945.

Une fois de plus, durant toute l'année scolaire, un groupe de lycéens et de collégiens de la cité scolaire des Flandres, très impliqués dans le devoir de mémoire et d’histoire, se sont assidument préparés pour ce concours sous la direction de Madame Caudron.

Un témoignage poignant

La cérémonie était dirigée par Monsieur le Préfet, en présence de Monsieur Polvent, Inspecteur d’Académie du Nord. L’émotion fut à son comble lors du témoignage poignant de Monsieur Jacques Desbonnet engagé dans la résistance à l’âge de 17 et qui avait entendu l’appel du général de Gaule le 18 juin1940.

Après ce témoignage les prix ont été remis de manière solennelle par les autorités aux jeunes lauréats.

Pour le collège des Flandres il s’agit de Julien Monniez et Nicolas Milleville, tous deux élèves de 3ème Archimède.

A noter qu’une équipe de lycéens de première du lycée des Flandres avait également présenté un travail collectif audiovisuel pour ce concours Vous pouvez le visionner ci-dessous.