mardi 15 juin 2010

Gwladys Schiex de seconde Véga nous écrit d’Allemagne

Le programme Brigitte Sauzay (http://www.education.gouv.fr/cid49195/menc0900748n.html) est vraiment une chance pour s'améliorer en Allemand.

Je suis Gwladys Schiex, élève de seconde et je serai en première L à la rentrée prochaine.
Cette année j'ai décidé de participer au programme Brigitte Sauzay qui consiste à passer 2 mois en Allemagne chez un correspondant afin de s'améliorer en Allemand.
A la base je ne suis pas mauvaise en allemand, mais je voulais absolument parler allemand comme je pourrais parler Anglais.
Je suis donc partie le 20 mai 2010 en direction de Bad Oyenhausen, une petite ville de l'ouest de l'Allemagne, à proximité de Bielefeld et d
e Hanovre.
Ma famille d'accueil m'a très bien accueillie, les élèves de l'école aussi, j'ai vite été très à l'aise.
Je parle beaucoup avec mes parents d'accueil, ils me posent toujours beaucoup de questions et cela me permet de m'améliorer. Nous avons même regardé un match de la coupe du monde ensemble ! (Allemagne-Australie)
. Ils sont vraiment très gentils !
Avec ma correspondante, Mona, cela se passe très bien, on s'entend très bien.
Mes amis du lycée sont très sympas, et au début ils reformulaient leurs phrases pour que je comprenne bien.
Les professeurs s'intéressent aussi à moi, ils me posent des questions au début de cours et me font quelques fois participer. Je me rappelle de mon premier jour d'école : tous étaient intrigués par ma venue, ils me posaient des tas de questions auxquelles je ne savais pas répondre.
Mais ce qui est hallucinant, c'est que l'on en apprend des masses jour après jour, à partir du moment où l'on mémorise les mots : en deux semaines on sait très bien parler et l'on comprend bien. Je suis surprise de penser en allemand au lieu de penser en Français, je n'aurais jamais cru apprendre tant de choses en si peu de temps !
L'école allemande, n'a rien à voir avec le lycée en France, les cours ne durent que 40 ou 45 minutes, les élèves participent TOUS, les cours sont vraiment dynamiques.
Il y aussi une pause à chaque heure, et les allemands finissent les cours souvent tôt vers 13h30, mais ma classe travaille plus que les autres classe de 9eme (équivalent de 3eme en France), car elle passe ici " l'abitur " (équivalent du bac en France), dans seulement deux ans.

Les classes de 9eme s'y préparent donc déjà et travaillent beaucoup tandis que d'autres classes le passent dans 3 voir 4 ans.
Bref l'école est vraiment géniale, elle fait aussi penser à un campus Américain en ce qui concerne l'architecture.
Je vais à l'école en bus, ou alors à bicyclette car ici, les gens sont beaucoup à vélo, et la plupart des ados vont à l'école à vélo. C'est vraiment super !! :)
Nous faisons vraiment beaucoup d'activités comme du sport ou des visites.

Je suis allée à Hambourg et en fin de semaine je vais à Berlin. Nous sommes allés dernièrement voir des matchs de tennis. Les Allemands sont vraiment très sportifs !
Les gens sont vraiment ouverts, et quand ils s'aperçoivent que tu es Français, ils sont contents et te posent des tas de questions !
Dans moins d'un mois les « ferien » (vacances d'été) commenceront, mais en attendant, on bosse, on bosse !
Je suis vraiment contente de faire cette expérience, qui m'ouvre à d'autres cultures. Je n'ai plus vraiment la même vision des choses et je me pense déjà plus mature et réfléchie.
Désormais, je serai plus ouverte aux autres, j'aime l'Allemagne !

PS : ma correspondante Allemande, vient le 15 septembre au lycée des Flandres, merci de l'accueillir comme il se doit !

Photo avec ma correspondante Mona.

Pour tout savoir sur le programme Brigitte Sauzay : (http://www.education.gouv.fr/cid49195/menc0900748n.html)