lundi 22 novembre 2010

Bientôt le retour en Pologne pour Anna-maria.

Anna-Maria Konopka est en 1ère ES1 au lycée des Flandres depuis a rentrée de septembre. A quelques jours de son retour en Pologne, elle nous parle de son expérience en France.

 

Je m’appelle Anna-Maria Konopka, j’ai 16 ans et je viens de Pologne. J’habite dans une grande ville industrielle, près de Cracovie, qui s’appelle Katowice. Je m’intéresse à l’art; j’aime dessiner et peindre. J’adore l’histoire des arts…

En Pologne, je suis scolarisée dans un lycée bilingue. J’ai 6 heures de français par semaine et plusieurs matières me sont enseignées dans cette langue : l’histoire, la biologie, les mathématiques, la géographie.

Je ne passe ici que 3 mois à cause ma scolarité. En effet, un plus long séjour m’obligerait à redoubler mon année scolaire. Je voyage beaucoup, mais c’est la première fois que je pars si longtemps. En ce qui concerne le déroulement de la scolarité, j’ai noté de nombreuses divergences entre nos deux pays. Ici, la journée au lycée est très longue et c’est parfois difficile pour moi de suivre le rythme. En Pologne on n’a pas tout à fait les mêmes disciplines et je trouve qu’elles sont plus générales qu’ici. Il y a 15 matières : le polonais, le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences économiques et sociales, l’histoire, la géographie, la physique, la chimie, la biologie, le sport, la religion, l’informatique, la technologie et enfin une matière couvrant la culture/ les arts plastiques/la musique. La scolarité au lycée dure 3 ans et on peut choisir des options mais les 15 matières que je viens d’énumérer restent la « base » (elles sont obligatoires pour tous les élèves). Autrement dit, on n’a pas de divisions par séries comme c’est le cas en France.

Donc par exemple si je choisissais l’option « polonais » (ce qui équivaudrait à un bac L), je devrais suivre malgré tout le cours de mathématiques. Ici, à cause de la division entre les séries, j’ai le sentiment que l’on apprend seulement les matières que l’on a choisies. Les connaissances des élèves sont donc moins « générales » qu’en Pologne.

Pendant ces 3 mois je vis dans une famille à Steenvoorde. Je découvre la culture française : la musique, les hobbies des jeunes français, la nourriture bien sûr.  Des modes de vie différents…

En Pologne, on mange à des horaires différents et … remarquablement moins! Dans mon pays d’origine, je ne mange que deux fois par jour (le petit déjeuner puis le dîner vers 16 heures). Je trouve que les gens ici s’intéressent davantage à la politique que les Polonais et qu’ils font plus de manifestations. Mais dans le fond, je pense qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de différences entre la France et la Pologne : ce sont tous deux des pays européens !

Je crois que ce séjour en France m’offre la possibilité de rencontrer des gens et me permet de bien maîtriser la langue. Je pense que cela m’aide également à être plus responsable et plus indépendante. Je suis convaincue que je n’oublierai jamais cette expérience!