lundi 29 novembre 2010

De Steinfurt à Hazebrouck

Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Eva Pelke, j'ai 17 ans, je suis en 1ère ES1 au lycée des Flandres, et je viens de Steinfurt, une ville d'Allemagne dont le nombre d'habitants avoisine celui d'Hazebrouck. Steinfurt est très près de la frontière néerlandaise et se trouve à environ 2 heures au nord de Cologne.
Pendant mon temps libre, je joue de la flûte traversière dans un orchestre et je prends des cours de danse. Par ailleurs, j'aime me retrouver avec mes amies, faire du shopping et aller au cinéma.
La France et le français m'intéressent depuis toujours. Je suis venue pour perfectionner mon niveau de langue, pour découvrir le mode de vie des Français et en particulier celui des adolescents. Ici, j'habite dans un petit village près d'Hazebrouck, qui s'appelle Borre, chez une adorable famille d'accueil.
Bien que la France soit frontalière de l'Allemagne, j'ai déjà remarqué beaucoup de différences entre ces deux pays.
C'est par exemple très difficile et vraiment inhabituel pour moi de rester à l'école jusqu'à 17h30. En effet, en Allemagne je finis au plus tard à 14h00. C'est pourquoi c'était une aventure pour moi de manger pour la première fois dans une cantine ! Normalement, je mange à la maison… Les cours ici sont plus longs (55minutes contre 45 en Allemagne) et j'ai eu un peu de mal à la rentrée à comprendre mon emploi du temps qui m'a semblé très compliqué ! A titre de comparaison, je vais vous présenter un extrait de mon emploi du temps allemand. Voici par exemple la journée du lundi : je commence à 7h50 avec 45minutes de Maths. Après on a 5 minutes de pause, puis j'ai 45 minutes d'Espagnol et après c'est la "grande récréation" de 20 minutes. Ensuite j'ai cours de religion, 5 minutes de pause, deuxième cours de religion, "deuxième grande récréation" de 15 minutes, de l'Allemand, 5 minutes de pause, encore un cours d'Allemand et je finis les cours à 13h10.
L'après-midi je peux consacrer du temps à mes passe-temps favoris et je fais mes devoirs. Dans mon lycée on a toujours au moins 5 minutes de pause après chaque cours, pour aller aux toilettes et pour changer de salle de classe.
Une journée scolaire comme cela, c'était normal pour moi ! Maintenant je peux m'imaginer que ça peut sembler bizarre pour un élève français… Une autre différence que j'ai remarquée, c'est qu'ici presque personne ne se rend au lycée à vélo. A Steinfurt, plus de la moitié des élèves le prennent… et même beaucoup de professeurs !
Je crois que j'ai déjà beaucoup appris et que j'ai rencontré beaucoup de gens qui me tiennent à cœur. J'espère que je ferai encore de nombreux progrès en français et que je garderai le contact avec mes amis français. Je ne regrette pas d'être venue, je suis contente de passer six mois ici et je reviendrai avec plaisir. Auf Wiedersehen! ;)