lundi 15 novembre 2010

Le collège des Flandres toujours présent au conseil départemental des jeunes.

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) du Nord a été créé en 1990 par Bernard Derosier, Président du Conseil général. Il s'agissait de permettre aux jeunes collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent et être force de proposition auprès des élus adultes mais également des services départementaux.

Le CDJ fut la première assemblée junior, en France, à un niveau départemental. Au fil des années, de nombreux Départements ont suivi l’exemple du Nord, ce qui permet au CDJ du Nord d’être une référence en la matière.

Depuis sa création, le Conseil départemental des jeunes a su prendre une place importante au sein du Conseil général du Nord, au moins par la pertinence des propositions émises par les collégiens. La responsabilisation, l’implication des élus juniors accompagnées par la volonté politique du Président et le partenariat avec les collèges permettent à ses membres de s’impliquer pleinement dans leur mandat.

Sorte de Conseil Général fait pour et par des jeunes, le CDJ est composé de collégiens du Nord élus pour 2 ans par d’autres collégiens.

Ces élus se réunissent régulièrement pour voter et mettre en place des actions qu’ils jugent importantes. Des actions importantes pour les jeunes, mais aussi pour les Nordistes en général et même au-delà. Le rôle du CDJ est donc de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées. Mais pour les dizaines de collégiens élus qui en font partie, c’est aussi l’occasion de découvrir en pratique comment  la démocratie française fonctionne et prend ses décisions.

A travers leurs actions, les élus du CDJ développent leur esprit d’engagement et leur sens de l’initiative. Pour eux, le CDJ est une véritable école de la citoyenneté.

Au collège des Flandres, en remplacement d’Astrid Paccou dont le mandat était arrivé à expiration et qui est maintenant élève de seconde au lycée des Flandres, c’est Amaury Arnaud de quatrième de la classe de quatrième Eisenstein qui a été élu en tant que titulaire par l’ensemble des délégués de classe de l’établissement, avec Stéva Maurice de la même classe pour suppléant.

 

Pour tout savoir sur le CDJ : http://jeunesennord.cg59.fr/