mercredi 31 mars 2010

Quelques nouvelles de Bordeaux...


L'emploi du temps des journées est très riche : Visites d'entreprises ( domaine de l'aérospatiale, de l'armement), visite de l'observatoire de Floirac, du conservatoire de l'air et de l'espace....
D'autre part la partie expérimentale a passé avec succès les derniers contrôles de sécurité, et l'installation dans l'avion sera faite aujourd'hui, pour le vol de demain.

lundi 29 mars 2010

David Foenkinos rencontre les élèves du Lycée des Flandres

David Foenkinos rencontre les élèves du Lycée des Flandres

A l'initiative de leur professeur de lettres Mlle Dablemont, une classe de seconde et deux classes de première du lycée des Flandres ont rencontré ce vendredi 26 mars David Foenkinos.

Les œuvres de cet écrivain sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans « Le Potentiel érotique de ma femme » qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004 et qui a fait l'objet d'une étude particulière avec des élèves du lycée. L'écriture enlevée y décrit, derrière l'ironie, les ravages de la collectionnite, l'angoisse de l'abandon et les difficultés de l'amour.

Les élèves de seconde Véga du lycée des Flandres, après avoir étudié l'œuvre de l'auteur, ont participé à un concours de nouvelles. A l'issue d'un échange riche et animé avec David Foenkinos, six prix ont été remis à ces jeunes auteurs en herbe :

Dans la catégorie Nouvelle préférée : Alexandra Frésiers pour Deetic

Dans la catégorie Nouvelle la plus diabolique : Thomas Perlein pour La roue tourne et t'écrase

Dans la catégorie Nouvelle la plus drôle : Anne-Charlotte Moreel pour Les trois monstres

Dans la catégorie Nouvelle la plus originale : Gladys Schiex pour Les jolies conséquences de l'extrême-droite écologique

Dans la catégorie Nouvelle la plus romantique : Mylène Bauwe pour Les doux bras de la mort

Dans la catégorie Nouvelle dont la chute est la plus surprenante : Loïc Laumon pour Une décision mortelle

Les élèves de première, qui présenteront une œuvre de David Foenkinos au baccalauréat, ont également pu échanger avec l'auteur. Cette rencontre leur a permis de l'interroger sur son parcours, sur ses intentions dans l'œuvre, sur son écriture… un échange qui ne pourra qu'enrichir leur prestation au baccalauréat.

La rencontre au Lycée des Flandres a été suivie par une soirée avec des lecteurs hazebrouckois à la librairie « Le Marais du livre ».

Le club scientifique en route pour l'impesanteur !

lundi 22 mars 2010

Forum de la sécurité routière au collège des Flandres

Opération sécurité  routière au collège des Flandres

 

Dans le cadre d’un partenariat : la prévention M.A.I.F. représenté par Mr C. Biecq, l’A.D/A.S.S.A.R.D., la Police Nationale ,la S.N.C.F. la société de transports ICAR  Flandres Lys ,la D.D.E.,L’A.D.A.V. le club de Marche ont collaboré de façon efficace et conviviale à une sensibilisation des élèves autour du thème de la Sécurité.

Les élèves du collège des Flandres encadrés par une équipe enseignante motivée et dynamique ont été initiés aux risques rencontrés sur la route et dans les transport collectifs. Toutes les activités proposées ont concouru à cette sensibilisation : voiture tonneau, risques engendrés par la consommation d’alcool et de drogue au volant , simulateur de conduite de 2 roues, initiation au code de la route avec le Brevet de Sécurité Routière , piste junicode …

La prise de conscience des dangers de la route, le développement d’une attitude citoyenne nécessaire au respect de soi même et d’autrui restent les objectifs prioritaires de cette action, tous les intervenants et les élèves se sont donnés rendez vous l’année prochaine dans un climat constructif et formateur .

 

mardi 16 mars 2010

Collège des Flandres : Vers Trésors d'Italie.

Le collège des Flandres à la découverte de l’Italie du Nord.

Dimanche 07 mars, 47 élèves de quatrième et de troisième accompagnés de leurs 4 accompagnateurs (MM Malvache, Cozette, Caffet et Mme Lorin-Agius) sont partis à la découverte des « trésors de l’Italie du Nord ».

Italianisants pour la majorité d’entre eux, c’est surtout dans le cadre de leur programme de géographie (étude d’un pays européen, ici l’Italie) et d’histoire, de l’art plus particulièrement (Gothique, Renaissance, Baroque), qu’ils sont allés à la découverte de quelques grandes villes-musées de renommée internationale comme Florence, Sienne et Venise.

La météo est venue quelque peu perturber leur périple : vents froids, températures entre -8° et +4° durant la semaine et surtout une véritable tempête de neige qui s’est abattue sur tout le pays du mardi au mercredi, bloquant les autoroutes et paralysant plus ou moins le pays. Le programme et le circuit furent donc chamboulés, Ferrare et Padoue supprimés, l’autoroute ayant été fermée. C’est cette même météo qui a valu à certains de nos élèves de se retrouver en photo (prise lors de leur passage à Sienne) dans le Corriere della Sera mais aussi dans France Soir (http://www.francesoir.fr/europe/2010/03/10/meteo-neige-italie-croatie.html) pour illustrer la tempête de neige.

Mais pour le dernier jour, Venise la Sérénissime les a accueillis sous son plus beau jour, parée d’un blanc manteau et sous un soleil éclatant. C’est donc émerveillés par la ville que les élèves ont quitté Venise et l’Italie avec des souvenirs plein la tête… Les parents ont pu suivre ces aventures un peu extraordinaires sur le site du Collège des Flandres (http://www4.ac-lille.fr/~clgflandres/) à travers le journal de bord et les photographies qui étaient envoyés tous les soirs.

Le droit à la rencontre des lycéens

Lycée des Flandres : Le droit vient à la rencontre des élèves

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Nord (CDAD) et l’inspection académique du nord renouvelaient cette année l'opération intitulée «Semaine consacrée aux droits et devoirs des jeunes».

Organisée dans les lycées volontaires à destination des élèves de seconde, avec le concours de professeurs, d'acteurs judiciaires des Tribunaux de Grande Instance (magistrats, avocats, greffiers ...) et du Service Droit des Jeunes, ce moment de découverte permettait d’aborder plusieurs thèmes : droit de la famille, violences scolaires et discipline, justice et internet.

Au lycée des Flandres, en lien avec le cours d’éducation civique, juridique et sociale dispensé par Madame Vangrevelynghe, deux classes de seconde ont pu profiter d’une rencontre avec Monsieur Courtalon, Président du Tribunal de Grande Instance d' Hazebrouck. Pour cette rencontre les élèves avaient choisi le thème de l’internet.

Bien sûr, cette rencontre consacrée aux droits et devoirs des jeunes a un but pédagogique : montrer au public scolaire, tous les dangers qu'il peut rencontrer, derrière son écran d'ordinateur. Mais, loin d'être un exposé rébarbatif, cette rencontre était, avant tout, une mine d'informations issues de situations concrètes ou parfaitement remis en scène par Monsieur Courtalon en évoquant le téléchargement illégal, les contenus des blogs personnels ou les messageries instantanées.

Les modalités d'application des lois HADOPI 1 et HADOPI 2 ont dans un premier temps été exposées par Monsieur Courtalon. Les évolutions technologiques nécessitent une adaptation de la législation pour assurer la protection artistique. Il s'agit dans un premier temps d'identifier l'abonné puis de mettre en place une riposte graduée : premier avertissement sous forme de courriel, le second s'accompagne d'une lettre recommandée. La sanction des fautes est fonction des circonstances et de la gravité de l'infraction, la peine la plus lourde concernant la contrefaçon par internet.

Suite à cet exposé, Monsieur Courtalon s'est prêté aux questions des élèves en illustrant les réponses de cas rencontrés dans le cadre de sa profession et en mentionnant les particularités du jugement des enfants.

Les élèves ont mesuré les difficultés de légiférer dans ce domaine, d'appliquer la législation mais aussi la nécessité de mettre en place des normes internationales en ce qui concerne le téléchargement. L'intervention permet aussi dans une démarche de prévention de leur faire comprendre la nature des infractions et leurs caractères non anodins. Merci à Monsieur Courtalon pour le temps consacré aux élèves de seconde Véga et Cassiopée du Lycée des Flandres.

jeudi 11 mars 2010

La mobilité franco-allemande avec Lise, élève de seconde

Lycée des Flandres : la mobilité franco-allemande avec Lise, élève de seconde

La France et l'Allemagne ont célébré en 2009 le vingtième anniversaire du programme d'échanges individuels d'élèves de moyenne durée créé par les deux pays le 19 avril 1989 par déclaration conjointe signée à Paris par les ministres français et allemand en charge de l'éducation.

Ce programme, baptisé en 2004 « Programme Brigitte Sauzay » en mémoire de cette figure emblématique de l'amitié franco-allemande, répond à l'ambition de faire de la mobilité internationale des élèves une partie intégrante de la vie des établissements scolaires et du cursus des élèves.

Le lycée des Flandres met en œuvre et soutient depuis longtemps la mobilité internationale des élèves en accueillant chaque année des jeunes étrangers et en favorisant les séjours prolongés de ses élèves chez leurs partenaires d´autres pays.

Ainsi, avec l´aide de l´Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le programme « Brigitte Sauzay » permet à des élèves français et allemands de passer deux à trois mois dans le pays partenaire afin de mieux appréhender le système scolaire, la vie quotidienne et la culture de l´autre pays. Il s´agit d´un échange qui s´adresse aux élèves de la 4e à la seconde, ayant un minimum de deux ans d´apprentissage de l´allemand. Le choix de la période est laissé à l´initiative des familles qui doivent seulement tenir compte des contraintes des équipes éducatives. Ainsi, l´élève doit participer aux cours dans l´établissement partenaire pendant au moins 6 semaines, la durée totale du séjour ne pouvant être inférieure à 2 mois.

Le parcours de Lise Schryve est typique. Alors qu´elle était encore élève en classe de troisième au collège de Cassel, elle a découvert le « programme Sauzay » lors d´une journée « portes ouvertes » au lycée des Flandres en mars 2009. Le changement d´établissement n´a nullement empêché l´organisation de l´échange : en effet, sa correspondante allemande a été accueillie au lycée des Flandres de fin septembre à la mi-décembre. A présent, Lise, élève en seconde « Véga » est hébergée en Allemagne, chez sa correspondante qui habite à Schneverdingen, une petite ville à 100 kilomètres au sud de Hambourg. Voici ce qu´elle a communiqué récemment, par internet, à ses professeurs :

«Tout se passe très bien. La famille est vraiment très chaleureuse. Les personnes ici sont très gentilles. Des liens avec des personnes se sont créés et continueront, je pense, à mon retour en France, tout d'abord avec ma famille d'accueil et ma correspondante mais également avec mes camarades au lycée ! Je trouve très intéressant de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre. C'est très enrichissant, cela ouvre de nouveaux horizons, donne une vision différente des choses ! Bien sûr, au début, ce n'est pas évident de débarquer dans un pays où on ne comprend pas grand chose mais on s'y habitue très vite et on prend goût à devoir se lever à 5 H 45 ! C'est aussi une expérience qui fait devenir plus mature, plus responsable, on est pendant 9 semaines loin de sa famille, de ses amis avec des nouvelles personnes, il faut savoir se débrouiller seul avec l'aide de sa famille d'accueil ! Et sans oublier qu'on s'amuse beaucoup en Allemagne : neige, vélo, piscine, patinoire, équitation, sans oublier les cours (très difficiles à comprendre dans une langue qu'on ne maîtrise pas !) Je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer ici !

Je vais à Berlin lors de la dernière semaine de mon séjour en Allemagne, car ce sera déjà les vacances de Pâques en Allemagne ! »

Voilà donc un exemple à suivre, la réforme des lycées qui entrera en vigueur en septembre pour les élèves du niveau seconde favorisera encore plus la mobilité internationale des jeunes, afin qu´ils puissent mieux affronter les défis de notre époque et de la mondialisation…

Pour en savoir plus sur le programme « Brigitte Sauzay » :

http://www.education.gouv.fr/cid49195/menc0900748n.html

http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay

vendredi 5 mars 2010

Compte rendu de la sortie des TS4 et TCGRH à Paris

De Montmartre à la comédie Française

 

Grosse frayeur : il pleut pendant tout le trajet… Les élèves de Terminale « Communication et Gestion des Ressources Humaines » et de Terminale Scientifique 4 vont-ils passer leur sortie à Paris tout mouillés ? Mais à la descente du bus, la pluie daigne s'arrêter de tomber : il vente, il y a de gros nuages menaçants, mais il ne pleut plus. Ouf ! La journée peut commencer…

Acte I : « Une découverte flâneuse de Montmartre »

Munis d'un plan, les élèves sont « lâchés » sur la butte, avec pour mission de suivre un itinéraire précis (où l'on s'aperçoit qu'il est parfois fort difficile de se repérer à partir d'un plan…) et de répondre à un questionnaire. Quels artistes ont vécu ici ? Comment se nomme le cabaret qui se trouve juste là ? Qui représente cette statue ? Avec, au gré de la marche, des rues et des places qui s'ouvrent sur Paris, vu de haut. « En passant Rue Lepic, jetez donc un coup d'œil sur le Moulin de la Galette : son bal du dimanche a été peint par Renoir. » Quelle chance ! le lien est tout trouvé avec notre deuxième acte…

Acte II : « Une visite guidée du Musée d'Orsay »

C'est parti pour un grand voyage à travers les courants artistiques du 19ième siècle qui ont révolutionné la peinture ! Départ : gare d'Orsay. Tout le monde est là ? Les TCGRH ? Les TS4 ? Personne ne manque à l'appel ? Attention… ! En voiture !

Première station : les Réalistes. « Bonjour, M. Courbet ! » dans votre village natal d'Ornans puis dans votre atelier, d'où nous nous retirons discrètement pour ne pas troubler votre travail…

Deuxième station : Monsieur Manet nous reçoit galamment. Nous déjeunons avec lui sur l'herbe, nous prenons le temps d'aller saluer Mademoiselle Olympia. Et c'est reparti !

Troisième station : les Impressionnistes. Nous nous promenons au beau milieu des lumières, des ombres colorées et des reflets chatoyants de Monet, des silhouettes virevoltantes et des doux visages de Renoir…

Enfin, dernière station avant le Terminus: les expériences Post-impressionnistes. Nous nous laissons surprendre par la technique étrange des pointillistes, par les pommes éclatantes de Cézanne, par l'autoportrait poignant de tension et de force de Van Gogh.

On en a plein les yeux (et les jambes aussi, car nous commençons à avoir beaucoup marché…). Le train nous dépose sur le parvis du musée, juste au moment où le soleil parvient à percer les nuages. Il vient illuminer en face de nous la Seine et le palais du Louvre. Nous nous disons alors que nous avons bien de la chance de nous trouver devant un tel spectacle !

Acte III : « Les joyeuses commères de Windsor »

Après un entracte au Trocadéro, puis dans la cours du Louvre, afin de souffler un peu et de profiter du coucher de soleil sur la Pyramide, nous entamons notre troisième et dernier acte : une représentation des Joyeuses commères de Windsor à la Comédie Française.

« Je ne sais pas vous, les élèves, mais moi (c'est le prof de Philo qui parle) je me sens tout fier d'être ici : nous sommes dans le Temple français du Théâtre ! » Tout fier, et aussi très impressionné… Les lumières s'éteignent, les ors de la salle disparaissent dans l'ombre, le rideau se lève ; et c'est parti pour trois heures de Shakespeare. Une comédie endiablée, une mise en scène brillante, des comédiens au jeu parfait. Evidemment, trois heures, c'est long : il est difficile de rester concentré, difficile de saisir le sens de toutes les scènes et de ne pas être dérouté par certains choix de mise en scène. Mais une chose est sûre : c'est une sacrée expérience !

Le rideau tombe, il est temps de rentrer. Nous avons beaucoup vu, et de belles choses : que pourrions-nous demander de plus… ?

Échange franco-britannique 2010

Lycée des Flandres : La section européenne à Manchester

 

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de la Section Européenne du Lycée des Flandres d’Hazebrouck se sont rendus à Manchester (Angleterre) du 24 février au 3 Mars dans le cadre d’un échange linguistique initié par Madame Roussel, professeure d’anglais.. 24 élèves de Seconde ont ainsi pu vivre une semaine chez leur correspondante ou correspondant car, nouveauté cette année, l’école des filles de Withington (WGS) s’est associée à la Manchester Grammar School (école de garçons) pour recevoir nos lycéens d’Hazebrouck.

Au programme des visites cette année, la découverte du riche patrimoine industriel de Manchester et de sa région ainsi que les vestiges romains de Chester. Enfin, pour le plus grand plaisir des garçons, la visite du mythique stade de l’équipe internationale de football de Manchester United.

Nos lycéens sont déjà impatients de revoir leurs partenaires britanniques dans trois semaines pour leur faire découvrir les richesses de notre belle Flandre.

jeudi 4 mars 2010

Intervention de la CCI

Les collégiens et les lycéens intéressés par l’apprentissage

Ce mardi 2 mars Melle SACEPE de la CCI grand LILLE ainsi que Monsieur POIZOT Directeur du centre de formation DON BOSCO de Bailleul ont présenté aux élèves de DP3 du collège des Flandres, ainsi qu’aux élèves de 3ème intéressés, la formation aux métiers du commerce et des services par l’apprentissage.

Une intervention d’une heure, riche en information et en documentation sur l’alternance : centre de formation/entreprise. Une visite du centre de formation est prévue le 30 mars, pour interviewer des jeunes apprentis en hôtellerie et en menuiserie.

L’après midi s’est poursuivie par l’installation d’un point information dans les locaux du lycée des Flandres.

Rappelons que pour consolider des projets d’orientation, la Chambre de Commerce et d’Industrie grand LILLE, propose durant les vacances de printemps, aux élèves intéressés et motivés, de découvrir sur une ou plusieurs journées de nouveaux métiers. Les conventions sont à télécharger directement sur www.grand-lille.cci.fr