mardi 15 mars 2011

AU LYCEE DES FLANDRES, LA NATURE EN CHANTIER



Des élèves de seconde du lycée des Flandres ont relevé leurs manches et chaussé des bottes !

Les 8, 10, et 11 mars 2011, les élèves des secondes King, Suu Kyi, Cassin, Menchu et de troisième Rubis ont participé activement à des chantiers nature.

Il s'agissait de s'associer à un projet communal d'aménagement et de renaturation de deux sites à Hazebrouck, le Sween Pleck et le Loose Veld, piloté par l'association « Les Blongios ».

Les objectifs et la mise en oeuvre de ces opérations avaient été présentés précédemment en salle par un membre de l'association.

Sur le site du Sween Pleck, les élèves ont contribué à la plantation d'une haie et à la création d'un verger de maraude en plantant des arbres fruitiers de haute tige. Des abris pour hérissons ont été construits.

Dans le parc urbain du Loose Veld, une mare a été creusée pour diversifier les milieux et des arbustes indésirables ont été arrachés de façon à restaurer, par de nouvelles plantations, une flore traditionnelle adaptée à la région.

Une sortie sur chacun des sites est prévue en fin d'année scolaire en vue d'apprécier les résultats des efforts et l'évolution de ces deux nouveaux « cœurs de nature ».

Cette participation très concrète s'inscrit de manière cohérente dans la réalisation d'actions en faveur du Développement Durable. Elles sont ciblées sur la restauration de la biodiversité en zone urbaine. Cette démarche est aussi un tremplin pour une action menée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : la réalisation d'une signalétique destinée à informer sur la gestion différenciée d'un espace vert de la Cité scolaire des Flandres en collaboration avec l'équipe des jardiniers.

Pour en savoir plus sur les projets du lycée des Flandres : http://www2.ac-lille.fr/lycee-flandres/