lundi 9 mai 2011

Lucie, élève de cinquième au collège des Flandres, lauréate du concours d’écriture de la villa Marguerite Yourcenar.


Chaque année, à l’initiative du conseil général, la villa Marguerite Yourcenar, située au cœur des monts de Flandre, organise un grand concours d’écriture pour les collégiens du Nord. Cette année pour les classes de sixième et de cinquième le thème « Cœur de Polar » se déclinait de la manière suivante  :

« La célèbre romancière japonaise Amélie Mishimo est retrouvée morte dans le parc départemental Marguerite Yourcenar, non loin de la Villa où elle était en résidence avec deux autres écrivains. Elle tient entre ses doigts une feuille de papier sur laquelle elle a écrit avec son propre sang: « CHERCHER ZENO ... ». À toi de mener l'enquête pour découvrir le coupable de ce mystérieux crime sans témoin et de raconter le dénouement de cette macabre histoire! ».

Enthousiasmés par ce concours, plusieurs professeurs des collèges du Nord ont encouragé leurs élèves à s’impliquer dans cette action et, pour l’ensemble du département, la villa a reçu plus de 400 travaux de collégiens.

Samedi 7 mai à 11h, lors d’une sympathique cérémonie au mont noir, les dix lauréats de la catégorie ont été distingués et leurs prix remis par plusieurs personnalités présentes.

Lucie Leurette, élève de cinquième du collège des Flandres, accompagnée de ses parents, de son professeur Monsieur Stéphane Cozette et de Monsieur Dupas, Proviseur de la cité scolaire, a reçu un dixième prix accompagné d’un chèque de 50 euros.


Découvrez son texte ci-joint.