jeudi 8 décembre 2011

Au lycée des Flandres, 48 lycéens décrochent la certification « Cambridge » en anglais.

Depuis plusieurs années, le plan de rénovation des langues vivantes prévoit la mise en place d'une certification des connaissances et compétences acquises en langues étrangères. Cette certification est établie sur la base des programmes d'enseignement en vigueur et évalue les niveaux A2 (niveau cible pour l'obtention du socle commun au collège) et B1 (fin de la scolarité obligatoire) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Au cours de l'année scolaire 2010-2011, au lycée des Flandres, des certifications ont été proposées en anglais avec le concours de l'Université de Cambridge, aux élèves de seconde volontaires qui suivent l'enseignement de la section européenne « anglais » encadrés par Madame Roussel et Madame Sens professeures d'anglais, et Monsieur Berlot, professeur d'histoire-géographie bilingue.

Le test, qui intègre l'élément culturel de la vie quotidienne, évalue les compétences réceptives (compréhension écrite et orale) ainsi que les compétences productives (expression écrite et orale). Il est basé sur le principe de l'évaluation positive qui mesure la capacité des candidats à

utiliser les différentes structures et fonctions linguistiques en situation réelle. L'évaluation positive récompense ainsi la capacité de l'élève à communiquer sans pour autant pénaliser chaque erreur de grammaire. Il donne de la valeur ajoutée à la formation en permettant à une proportion

significative de lycéens d'obtenir une certification internationale de leur niveau en langue anglaise et de s'en prévaloir lors de la recherche d'un stage, d'un job d'été ou d'un emploi.

Au lycée des Flandres, 48 élèves volontaires ont suivi l'intégralité des tests avec un taux de réussite de 100% : 32 pour le niveau A2 et 16 pour le niveau B1 dont plusieurs au niveau « exceptional ». Ils se préparent dés maintenant pour le bac 2013 qu'ils espèrent décrocher avec la  mention « Bac européen ».

Une cérémonie a été organisée dans l'établissement le 5 décembre pour procéder à la remise de leur diplôme délivré par l'université de Cambridge.