lundi 28 mars 2011

Travail d'investigation sur les ponts par les élèves de 5ème.



Dans la partie « OUVRAGE » du programme de technologie, les élèves de 5ème du collège des Flandres ont réalisé par groupes, différentes recherches sur les ponts. Chaque groupe étant responsable d’un type de pont bien précis. (Pont à haubans, pont suspendu, pont poutre, pont en arc, pont treillis, pont levant).

Une première étude a été faite sur l’évolution de ces ponts, sous forme d’exposés, les élèves ont réalisé une frise chronologique mettant en évidence l’évolution des ponts et des technologies (matériaux, procédés et outils de fabrication).

Ensuite, les élèves ont observé et dessiné les ponts ferroviaires dans la ville d’Hazebrouck..

Le croquis étant la première idée de la réalisation de l’ouvrage, ils sont rapidement passés aux dessins d’ensemble et de définitions pour réaliser ensuite une maquette à l’échelle.

La partie fabrication, choix des matériaux, découpe, usinage, assemblage et collage, s’est étalée sur 5 semaines. Ces maquettes de ponts ont par ailleurs été exposées lors des journées portes ouvertes du 11 et 12 mars 2011.


Double titre de champion départemental de gymnastique artistique pour le collège des Flandres.

Les championnats départementaux de gymnastique artistiques se sont déroulés Ce mercredi 23 Mars 2011 au gymnase Pierre de Coubertin à Hazebrouck.

Sous l’organisation de Mme Stéphanie BERLEM SAGNA, Professeur d’EPS au collège des Flandres d’Hazebrouck, 90 gymnastes filles et garçons se sont disputés le titre de champion départemantal.

La compétition débuta à 11H30 avec 3 équipes garçons, 1 équipe mixte lycée du Lycée des Flandres d’Hazebrouck (sous la responsabilité de Mme Payen).

Les garçons comme les filles doivent réaliser un enchaînement à chaque agrès : pour les garçons les barres parallèles, le sol, le saut de cheval et le trampoline et pour les filles, la poutre, les barres asymétriques, le sol et le saut de cheval.

3 équipes de garçons étaient en compétition : 1er champion départemental le collège des Flandres d’HAZEBROUCK, 2ème Collège LALLAING, 3ème Collège des Flandres d’ HAZEBROUCK équipe 2.

Le lycée des Flandres est champion départemental.

Pour les filles, 9 équipes se disputaient le titre : 3 équipes du collège des Flandres d’Hazebrouck, 2 équipes de Lallaing, 1 équipe d’Annoeullin, 1 équipe de Pont à Marcq, 1 équipe de Beaucamps ligny, 1 équipe de Douchy, 1 équipe de Cysoing.

1er championne départementale l’équipe N°1 filles d’Hazebrouck, 2ème Annoeuillin, 3ème équipe N°1 de Lallaing, 4ème Equipe N°2 d’Hazebrouck. L’équipe N°3 d’Hazebrouck se classe 6ème.

Une réelle performance pour l’ensemble des élèves qui ont réalisé une bonne compétition et qui ont surtout prouvé l’envie et la joie d’être présent à cette compétition.

Toutes les équipes du collège et du lycée des Flandres sont qualifiés pour les championnats académiques qui se dérouleront le mercredi 6 Avril à La Madeleine.

vendredi 25 mars 2011

UNSS : Le lycée des Flandres sur tous les fronts

Mercredi 23 mars, l' Association Sportive du Lycée des Flandres participait
aux phases finales départementales, dans 5 activités différentes.
En gymnastique sportive, l'équipe du lycée composée de Caroline Haerinck,
Apilline Wimmer, Adeline Hannocq, Sofia Ameur, Zélie Plancke, David Moustaj
et Jimmy Outteryck a remporté le titre de champion départemental se
qualifiant pour les championnats d'académie qui se dérouleront le 6 Avril à
La Madeleine.
En badminton, à Roubaix, Nicolas Lancry a remporté les championnats
interdistricts en Cadets, .Jonathan Pajak et Valentin Douilly se classant
respectivement 3e et 5e.
Dans le Challenge interdépartemental de Sports collectifs, le Lycée avait
engagé 4 équipes,1 en Volley, 1 en football et 2 en Basket .
A l'issue des trois premières journées, les équipes de Volley et de football
invaincues dans la poule finale, jouaient le titre. En foot, l'équipe,
coachée par Monsieur Hugbart, a joué de malchance, victime de 2 blessures
dès le début de la demi-finale. Elle termine à une 4ème place honorable,
ayant fait preuve tout au long du tournoi d'un excellent état d'esprit et
produisant un jeu de bonne qualité.
C'est l'équipe de Volley composée de Cyril Plouvier, Nicolas Debeuf, Rémi
Vannobel, Benoît Dekindt, Anthony Sainsou et de Léa Saint-Omer seule fille
du tournoi qui remporte le titre dans une poule finale d'un niveau très
homogène, excellent résultat pour une équipe de non spécialistes.

La Section Européenne du lycée des Flandres de retour de Manchester

Pour la cinquième année consécutive, des élèves de seconde, issus de la Section Européenne du lycée des Flandres, se sont rendus à Manchester dans le cadre de l’échange franco-anglais qui, mis en place en 2006 par Mme Menzies et Mme Roussel, attire de plus en plus de candidats.
Pour répondre à cette demande toujours croissante, la « Withington Girls’school » s’est associée pour la deuxième fois à la « Manchester Grammar School », école de garçons et partenaire régulier de l’école des filles dans de nombreux domaines.
Cette année encore, les français étaient les premiers à faire le déplacement et ils ne l’ont pas regretté. En effet, les mancuniens leur avaient concocté un programme culturel et divertissant à la fois. Ils ont pu par exemple visiter une ancienne filature où de nombreuses démonstrations eurent lieu, découvrir le musée de l’esclavage de Liverpool, mais aussi faire une simulation de vol au Musée des Sciences de Manchester ou encore visiter le stade de Manchester United où, cette année, Sir Bobby Charlton, un ancien très grand joueur de l’équipe, les a honoré de sa présence. Quelques élèves ont même eu la chance d’assister à l’un des grands matches qui avaient lieu lors de leur séjour là-bas.
Ravis de cette expérience enrichissante et motivante, les lycéens hazebrouckois n’ont plus qu’une idée en tête : faire en sorte que le séjour de leurs correspondants dans les Flandres, prévu dans deux semaines, soit aussi inoubliable que le leur à Manchester !

lundi 21 mars 2011

Simulation d'entretiens d'embauche au lycée des Flandres

Décrocher un emploi après l’obtention de son Brevet de Technicien Supérieur, tel est le nouveau défi adressé aux jeunes après l’examen! Afin de les y préparer le plus efficacement possible, Mme Palliser, professeur d’économie et gestion chargée de la filière, a engagé une collaboration étroite avec la CCI GrandLille dès la première année de BTS.

Le projet « BOOK » mis en place dès juin 2010 en BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en partenariat avec la CCI s’appuie sur des temps forts et l’établissement d’un livre (Book) qui accompagne l’étudiant sur ses 2 années de BTS. Ce projet s’articule autour de 4 étapes. La 1ère : Mieux se connaître, préalable à toute recherche d’emploi, a permis aux étudiants de prendre conscience de leur potentiel, de leur fragilité, des compétences acquises en période de stage. La 2ème étape leur a offert des rencontres programmées avec des professionnels pour éclairer leur choix de carrière ou la poursuite d’études. La 3ème prépare leur insertion professionnelle en concevant un CV et une lettre de motivation. Enfin, ce cycle s’est achevé le 17 mars par la dernière étape : la simulation d’entretiens d’embauche.

De nombreux professionnels ont ainsi répondu présents à l’invitation du lycée des Flandres ce jeudi 17 mars. Mme Palliser, organisatrice, souligne la difficulté de coller au plus près de la réalité et des souhaits des étudiants à travailler dans tel ou tel domaine d’activité. Le pari réussi a donc été de trouver des « recruteurs » disponibles dans des secteurs d’activité différents tels que la Banque, la Grande Distribution Alimentaire ou les Grandes Surfaces Spécialisées. Les étudiants motivés mais un peu stressés, ont pu bénéficier des précieux conseils de professionnels lors du débriefing. Nul doute que cette riche expérience, sésame de l’emploi, les aidera à grandir et à réussir leur prochain entretien.

Auparavant, cap vers l’examen et l’obtention du diplôme !

mardi 15 mars 2011

AU LYCEE DES FLANDRES, LA NATURE EN CHANTIER



Des élèves de seconde du lycée des Flandres ont relevé leurs manches et chaussé des bottes !

Les 8, 10, et 11 mars 2011, les élèves des secondes King, Suu Kyi, Cassin, Menchu et de troisième Rubis ont participé activement à des chantiers nature.

Il s'agissait de s'associer à un projet communal d'aménagement et de renaturation de deux sites à Hazebrouck, le Sween Pleck et le Loose Veld, piloté par l'association « Les Blongios ».

Les objectifs et la mise en oeuvre de ces opérations avaient été présentés précédemment en salle par un membre de l'association.

Sur le site du Sween Pleck, les élèves ont contribué à la plantation d'une haie et à la création d'un verger de maraude en plantant des arbres fruitiers de haute tige. Des abris pour hérissons ont été construits.

Dans le parc urbain du Loose Veld, une mare a été creusée pour diversifier les milieux et des arbustes indésirables ont été arrachés de façon à restaurer, par de nouvelles plantations, une flore traditionnelle adaptée à la région.

Une sortie sur chacun des sites est prévue en fin d'année scolaire en vue d'apprécier les résultats des efforts et l'évolution de ces deux nouveaux « cœurs de nature ».

Cette participation très concrète s'inscrit de manière cohérente dans la réalisation d'actions en faveur du Développement Durable. Elles sont ciblées sur la restauration de la biodiversité en zone urbaine. Cette démarche est aussi un tremplin pour une action menée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : la réalisation d'une signalétique destinée à informer sur la gestion différenciée d'un espace vert de la Cité scolaire des Flandres en collaboration avec l'équipe des jardiniers.

Pour en savoir plus sur les projets du lycée des Flandres : http://www2.ac-lille.fr/lycee-flandres/

lundi 14 mars 2011

La section sportive football du collège des Flandres, tremplin vers Clairefontaine ?

Après avoir passé quatre années en section sportive football du collège des Flandres d’Hazebrouck, Mathilde Decool, jeune Morbecquoise de 16 ans, le diplôme national du brevet en poche, a été admise au Pôle Espoir Football de Liévin pour la rentrée 2010.

Inscrite au lycée Henri Darras de Liévin, en seconde générale pour suivre une scolarité « normale », la vie de Mathilde a beaucoup changé. Internat, entrainement chaque fin d’après-midi, adaptation à un nouveau club, les cours et le travail scolaire dans un nouveau contexte, la vie de famille… les journées ne sont parfois pas assez longues.

Mathilde a plutôt bien négocié ces changements. En effet les résultats scolaires du début d’année sont corrects et, au niveau sportif, ses efforts ont déjà été récompensés par un titre de Champion de France UNSS, par des participations en 2ème Division Nationale Seniors avec l’équipe d’Arras et pour une convocation pour un stage de présélection Nationale à Clairefontaine.

Par ailleurs le lycée Henri Darras de Liévin représentera la France au championnat du monde scolaire de football féminin au Brésil en avril prochain.

Félicitations à Mathilde et surtout bon courage pour la suite car dans ce contexte il est important qu’elle reste vigilante.

Un ancien élève pour informer les terminales de l'option cinéma.

Passionné par ses études dans le domaine du cinéma, Valentin Desmarchelier, lauréat de la session 2010 du baccalauréat littéraire au lycée des Flandres, a pris le temps d’une après-midi, ce jeudi 10 mars, pour venir à la rencontre des élèves de terminale L et de tous ceux impliqués dans l’option « cinéma-audiovisuel » pour présenter la licence d'Arts et Culture spécialité Cinéma de l’université Lille 3, qu’il a choisi de suivre depuis la rentrée de septembre.

Après un exposé sur l’environnement des études, la vie étudiante et les facilités offertes par l’université, Valentin a axé son propos sur le contenu de la formation, et sa passion pour le septième art l’a emporté, favorisant ainsi une attention soutenue de la part de ses anciens camarades.

De nombreuses questions n’ont pas manqué, en fin d’exposé, et nul doute que Valentin aura su à cette occasion susciter des vocations en cette période cruciale pour le choix des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Cette formation universitaire en filmologie peut constituer un prolongement intéressant pour les élèves impliqués dans l’option cinéma-audiovisuel proposée au lycée des Flandres dès la classe de seconde et dont l’objectif est d'assurer la transmission d'une culture cinématographique commune et de développer l'éducation à l'image. Elle se concrétise par la présentation d’un travail de groupe lors d’une épreuve facultative du baccalauréat, à l’issue de laquelle les élèves se voient attribuer une note dont seuls les points au dessus de 10/20 comptent pour l’examen.

Rappelons que la procédure Admission Post-Bac est ouverte sur le site internet www.admission-postbac.fr jusqu’au 20 mars.

lundi 7 mars 2011

Voyage en Irlande

C’est à la découverte de l’Irlande que sont partis récemment 64 élèves du lycée des Flandres d’Hazebrouck, accompagnés de 5 de leurs professeurs, dans le cadre de la section européenne proposée par l’établissement.

Ce séjour autour de Dublin répondait à un double objectif. Il s’agissait pour les élèves de perfectionner leur niveau en anglais en s’immergeant dans le quotidien des Irlandais et en passant un peu de temps dans des familles d’accueil.

Le voyage avait également pour but la découverte d’un pays, à la fois relativement proche et pourtant souvent méconnu. Les élèves ont ainsi pu s’émerveiller devant les ruines d’un monastère datant de la période celte dans le spectaculaire site de la vallée des deux lacs ou encore admirer la plus haute cascade de l’île. Outre ces virées dans l’Irlande verdoyante, le programme prévoyait aussi la visite de monuments emblématiques de la capitale comme la grande université de Trinity College, la prison de Kilmainham Goal (où furent enfermés la plupart des nationalistes irlandais en lutte contre l’occupant britannique) ou encore le musée Dublinia consacré notamment à la période viking de la ville. Au terme du voyage, les élèves ont également eu droit à un cours de danse irlandaise.

Maxime, collégien de 3ème en stage à l' assemblée nationale

J’ai participé à un stage d’observation à l’Assemblée Nationale. L’Assemblée Nationale c’est une ville qui vit nuit et jour au sein du palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay. J’ai été accueilli par le centre de documentation et d’information. J’étais dans un groupe de 12 élèves de troisième de différents collèges de Paris. Nous avons commencé par une visite rapide du palais Bourbon : la salle des pas-perdus (attente des journalistes et arrivé du Président), l’Hémicycle (je le trouve plutôt petit), la bibliothèque (3° de France), la salle des conférences, la salle Colbert (salle de réunion du parti majoritaire), la salle des quatre colonnes, le salon Mazeppa… autant de lieux que mon groupe a pu étudier en détail. Nous avons pu discuter avec du personnel et des fonctionnaires et grâce à ça, en connaître plus sur leur métier et leurs façon de travailler : les sapeurs-pompiers, las gardes républicains, les tapissiers et les déménageurs, les cuisiniers, les blanchisseurs, le personnel de la reprographie (imprimerie), mais encore un collaborateur de député et nous avons eu la chance de rencontrer Mme Hostalier, députée du Nord qui nous a expliqué son emploi du temps. Comme tout les députés Mme Hostalier est à Paris le mardi, mercredi et jeudi pour son mandat de député, et les autres jours elle partage son temps entre sa circonscription (ses autres mandats) et sa vie privée. Pour cette facette du stage nous avons été constamment en déplacement : visiter, regarder, marcher, suivre les guides… Mais derrière cela, il y avait aussi la facette assis sur une chaise à prendre des notes, à écouter, et à comprendre. On nous a expliqué beaucoup de choses, le trajet d’une loi, comment elle est votée, comment elle est proposée, comment une séance dans l’hémicycle se passait-elle ?... d’ailleurs nous avons eu la chance d’assister par trois fois à un bout de séance dans l’Hémicycle. Il y aussi différents services dans l’Assemblée Nationale : Il y a des quartiers pour la Presse, un service législatif, un service administratif, un service de Poste… Les députés ne proposent pas des lois en claquant des doigt, ils se réunissent en commissions. Il y a neuf commissions qui se partagent différent sujet : développement durable, sport, finances, affaires étrangère…

Et voilà une semaine bien remplie et une expérience enrichissante !