lundi 30 janvier 2012

L’Abbe Lemire : une vie au service des autres

Les élèves de 6eme Haendel, accompagnés de leur professeur de français, sont allés rencontrer les membres de l'association «  Mémoire de l'Abbé Lemire » le jeudi 26 Janvier 2012  au 5 Ter Square St Eloi à Hazebrouck.

Messieurs  Gilbert Louchart et  Jean-Philippe Le Guevel  les ont chaleureusement  accueillis dans la maison  qui fut celle de l'Abbé Lemire, une personnalité « méconnue et controversée » de leur ville.

Grâce à un film, ils ont  découvert une figure marquante du catholicisme et du monde politique français : Un prêtre valeureux qui , dans la période tourmentée de la séparation de l'église et de l'état , a assumé avec grandeur d'âme et courage, les deux facettes  de ses différentes fonctions d'homme d'église et d'élu du peuple. L'Abbé Lemire a été Député-Maire pendant 35 ans.

Les élèves ont pu évaluer la richesse d'une vie passée au service de Dieu et des hommes à travers l'ampleur de la tâche accomplie :  Enseignement, création des jardins ouvriers,  d'établissements scolaires, de maisons pour veuves dans le besoin. Rappelons qu'après la première guerre mondiale, c'est grâce à l'abbé Lemire que le collège des Flandres a pu rouvrir ses portes. Sa vie s'est avérée être  une lutte de chaque heure pour le progrès social et pour des lois visant au respect de l'ouvrier. ( Jour de repos, interdiction du travail de nuit pour les enfants de moins de 13 ans).

Cette rencontre a aussi  été l'occasion d'évoquer l'engagement de l'Abbé Lemire auprès du peuple pendant la première guerre mondiale.  Alors Maire d'Hazebrouck , il s'est attaché  à alléger les souffrances d'une population meurtrie et à soigner les plaies laissées par ce conflit. Puis, il s'est  attelé , les hostilités terminées, à reconstruire  rapidement une ville moderne.

L'œuvre de ce prêtre, oubliée et méconnue,  mérite d'être diffusée largement, tant elle est visionnaire et avant-gardiste.  Nous remercions chaleureusement les membres de l'association qui s'attachent  à pérenniser le souvenir de cet  homme d'exception  pour leur travail, leur accueil et leur générosité. 

Cette rencontre d'un grand intérêt historique amène,  par ailleurs, les élèves à découvrir une vie entièrement consacrée aux autres. A une époque d'individualisme forcené et de perte  de valeurs fondamentales, la connaissance du  vécu de l'Abbé Lemire , par son exemplarité , est propice à susciter  chez eux, une réflexion intéressante pour leur  cheminement personnel. C'est d'ailleurs sur cette question  des valeurs humanistes que s'est achevée cette rencontre  très enrichissante  pour chacun.