mardi 14 février 2012

Collège des Flandres : Une élève de quatrième en Allemagne avec le programme Brigitte Sauzay

C'est à l'initiative de  la France et de l'Allemagne, qui considèrent que la mobilité internationale des élèves doit faire partie intégrante de la vie des établissements scolaires et du cursus des élèves, qu'un dispositif permettant des échanges individuels d'élèves de moyenne durée entre les deux pays a été créé, par la déclaration conjointe des ministres en charge de l'éducation signée à Paris le 19 avril 1989.

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d'œuvre de ce dispositif, baptisé en 2004 « programme Brigitte Sauzay » en mémoire de cette figure emblématique de l'amitié franco-allemande. Le programme Brigitte Sauzay permet donc à des élèves français et allemands, au cours d'un séjour dans le pays partenaire d'une durée, en règle générale, de 3 mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Il leur offre également l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.

Tous les élèves de la 4e à la Première ayant un minimum de deux ans d'apprentissage de l'allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne et bénéficier du programme « Brigitte Sauzay ». Pour le déroulement de l'échange, le jeune Français séjourne en Allemagne - en règle générale pendant trois mois. Le choix de la période est laissé à l'initiative des équipes éducatives partenaires. L'élève assiste aux cours dans l'établissement partenaire au moins pendant six semaines. Il est hébergé, à titre gracieux, dans une famille allemande ayant un enfant du même âge. A son tour, le jeune Allemand séjourne en France. Il assiste aux cours dans l'établissement de son correspondant et est hébergé dans sa famille (il y a réciprocité et non simultanéité).

Tessa Lecaille est élève de quatrième au collège des Flandres. Elle nous raconte sa journée à Serrig en Allemagne :

Pour décrire au mieux mon séjour ici je vais faire un bref résumé d'une journée de cours.
Le matin je me lève vers 6h25 pour prendre le train à 7h00 à la gare de Serrig (le village où je suis), puis une fois le train pris, nous allons jusqu'à l'arrêt de bus vers 7h10. Nous arrivons à l'école vers 7h30 pour commencer les cours à 7h45 je pense… Ici, il y a trois sonneries, si vous arrivez à la première sonnerie vous êtes « en avance », à la deuxième « pile à l'heure » et à la troisième sonnerie tout le monde doit être en cours pour commencer celui-ci à 8h00 pile. Nous n'avons que 45 minutes de cours, donc forcément plus de cours dans une journée. Je suis dans une classe que l'on peut qualifier de bilingue car nous avons plus de deux heures de cours faites uniquement en français (par exemple de la géographie française…). Nous mangeons à 12h10 et nous reprenons à 13h00 ou 13h15 selon les jours…   Je finis les cours à 16h05 environ, le maman de Jula (qui est ma correspondante et donc la personne chez qui je dors et qui va venir en France pendant deux mois au Flandres…) nous récupère à la sortie puis je rentre chez eux.  Les élèves allemands grignotent beaucoup car ils ne changent pas de salles donc entre les cours, ils ont un « gouter préparé dans une boîte », mais pas de gouter en rentrant. Nous prenons le repas du soir vers 18h. Le matin, le petit déjeuner est quasiment identique à chez nous, même si j'ai la possibilité de prendre de la charcuterie et du fromage !!!
Donc tout ce passe très bien pour moi, l'école est géniale et les élèves très accueillants ! J'espère que Jula pensera de même pour notre collège !!
Merci à Monsieur Dupas de m'accorder une petite place dans le journal du collège !

A bientôt, je rentre le 10 mars en France, je serai donc de retour le 12 au collège !!!