lundi 6 février 2012

Olympiades Nationales de Physique : une troisième place pour le lycée des Flandres

A la suite du concours académique qui s’était déroulé le 7 décembre 2011 au lycée des Flandres, une équipe de l’établissement a été sélectionnée pour participer aux finales nationales des olympiades de physique à Paris.

 

L’équipe composée de François Martel et Jérôme Dumont, professeurs de sciences physiques, et de Marine Huyghe et Valentin Villain, élèves de première scientifique, s’est donc rendue les 27 et 28 janvier au palais de la découverte pour présenter leur  projet, « Et pourquoi pas marcher sur l’eau ? ».

 

Ils sont partis de l’observation d’un gerris ou araignée d’eau et se sont demandés pourquoi celui-ci  flottait sur la surface de l’eau. En effet, la poussée d’Archimède ne s’exerce que sur la partie du corps immergée dans l’eau, et là, surprise, le gerris est posé à la surface de l’eau et ne coule pas !

Après avoir observé une patte de gerris au microscope et vu que celle-ci possédait une infinité de poils, ils se sont posés la question « Comment ces poils permettent au gerris de flotter ? ».

Ils ont donc mis en évidence la force de tension superficielle de l’eau, puis calculé sa valeur ainsi que la longueur totale des poils permettant au gerris de flotter, environ 27cm pour un poids d’environ 2g. Par comparaison, il faudrait alors environ 11km de réseau de poils au bout des pieds d’un homme de 80kg pour qu’il puisse flotter.

 

L’exposé a duré 20 minutes permettant de développer les expériences et calculs devant un jury composé de huit enseignants, chercheurs et inspecteurs. Le jury a ensuite questionné les deux élèves sur  le sujet pendant 20 minutes pour connaître leurs niveau de connaissances et solliciter quelques précisions sur le sujet.

 

Un troisième prix récompensant ce travail et ces recherches leur a été attribué ainsi qu’une visite à réaliser à l’institut Néel de Grenoble, laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie.

La suite des deux journées à Paris a été consacrée à la présentation  du projet aux nombreux visiteurs présents au palais de la découverte.