vendredi 23 mars 2012

6 lycéens racontent leur voyage à Auschwitz

Vendredi 16 mars 2012 à 18 au lycée des Flandres, Lise, Clélia, Julien, Maxime, Remi et Valentin, tous élèves de terminale au lycée des Flandres, ont raconté à un public nombreux le voyage qu'ils ont effectué en novembre dernier à Auschwitz avec Madame Caudron, professeure d’histoire et géographie.

 

Ce déplacement était organisé par le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais dans le cadre d'un travail sur la mémoire de Shoah. Les lycéens de l'académie étaient invités au printemps 2011, à présenter des projets avec leurs professeurs et le lycée des Flandres a été sélectionné avec 19 autres établissements de la région. Il est vrai que le lycée des Flandres est engagé depuis de nombreuses années dans diverses actions relatives à la mémoire de la déportation. En mars 2011, Piotr Cywinski, conservateur du camp d’Auschwitz, était même venu prononcer plusieurs conférences au lycée.

 

Vendredi 16 mars dernier, en présence de Madame Pavy et Monsieur Bataille, conseillers régionaux, de Madame Polnecq, conseillère générale, de Monsieur Duval représentant le maire d'Hazebrouck, de professeurs et de nombreux parents, les 6 élèves ont tout d'abord présenté un reportage sur le déroulement du voyage. Au programme, rendez-vous matinal à Lesquin, froid polaire à Cracovie et longue visite des camps d'Auschwitz 1 et 2 ainsi que du ghetto.

 

Ensuite les lycéens se sont attachés à rappeler le contexte de la shoah puis à décrire les installations des camps et de la machine à tuer nazie. Manifestement submergés par l'émotion due au choc ressenti sur place, le conférence s'est terminée par ces mots de leur part : "Il n'y presque plus de rescapés des camps, c'est à nous maintenant de témoigner".

 

La soirée s'est conclue par quelques mots de remerciements de Gabriel Lampel, lui-même survivant d'Auschwitz et Buchenwald, et qui avait fait l'honneur de sa présence.