mardi 3 avril 2012

Livres nomades, écrivains résidents, et journée littéraire à la cité scolaire des Flandres d’Hazebrouck

Evénement-phare autour du livre, de la lecture et des écrivains, les troisièmes «Bouquinales» d'Hazebrouck ont attiré et captivé 80 écrivains et des milliers d'amis de la littérature européenne les 30, 31mars et 1er avril 2012, en liaison avec les levers de rideaux qui les ont précédées depuis l'arrivée du printemps. La Cité Scolaire des Flandres a su y trouver toute sa place dans un partenariat étroit avec la municipalité.

 

Avant de pouvoir rencontrer et surtout, bien concrètement, échanger avec des personnalités du monde du livre aussi connues qu'Eric NAULLEAU ou Annie DEGROOTE,  les élèves du district d'Hazebrouck, à la Cité Scolaire des Flandres, ont eu de multiples occasions d'approcher la création et les créateurs littéraires.

 

Pour commencer, la communauté éducative a pu découvrir plusieurs auteurs à l'aide de livres nomades. Le principe : une dizaine de caisses contenant une trentaine de livres d'auteurs attendus à la cité scolaire et aux Bouquinales quelques semaines plus tard, ont été placées en dix lieux de l'établissement. Aux élèves, étudiants et adultes de prendre un livre, de le lire et de le commenter, puis de le faire circuler en le ramenant dans l'une des caisses.

 

Ensuite des collégiens de Cassel et d'Hazebrouck, des lycéens du lycée professionnel des Monts de Flandres, leurs camarades du Lycée des Flandres dont des étudiants des sections de techniciens supérieur, ont bénéficié de la résidence du célèbre romancier espagnol Antonio SOLER (11 mars-13 avril 2012), de la venue du spécialiste du roman noir Abdel-Hafed BENOTMAN, en compagnie de maîtres du roman policier  tels Philippe DECLERCK et Léo LAPOINTE, et du poète et romancier Lucien SUEL.

 

La romancière franco-sénégalaise Mariama BARRY apportait à ces échanges son témoignage sur la culture d'un autre continent.

 

La journée du 30 mars 2012 a été une journée exceptionnelle  associant 600 élèves, étudiants et intervenants concernés, dont la chaîne télévisée OpalTV se fera l'écho dans son magazine culturel du jeudi soir 5 avril. Avec le concours des documentalistes des trois établissements de la cité scolaire, chacun a pu comprendre l'orientation pédagogique du Centre Académique de Ressources Lettres et Cultures d'Europe implanté dans l'établissement depuis 2008.

 

Après les multiples rencontres organisées avec les auteurs et les collégiens et lycéens, la journée s'est terminée par un café littéraire au cours duquel des lectures d'extraits des œuvres étudiées dans la journée ont été proposées par de nombreux élèves et étudiants.