vendredi 18 mai 2012

2 élèves du collège des Flandres primés à un concours d'écriture

Comme chaque année, de nombreux élèves du collège des Flandres ont participé au grand concours d'écriture proposé par la villa Marguerite Yourcenar. La résidence départementale d'auteurs s'est associée cette année au musée de Flandres de Cassel pour inviter tous les collégiens du Nord à imaginer un récit autour de deux œuvres emblématiques de ses collections. Les élèves de sixième et cinquième ont rédigé une histoire cocasse se déroulant pendant le carnaval tandis que ceux de quatrième et troisième devaient penser se trouver enfermés dans le musée la nuit en compagnie du fou figurant sur un portrait de 1537.

Du mois de décembre au mois de mars les textes ont été travaillés et remis au jury. Celui-ci a sélectionné dix lauréats dans chaque catégorie parmi les sept cents épreuves reçues.

Benjamin Wicke, élève de la classe de cinquième Bruegel a obtenu le premier prix pour son texte drôle racontant son carnaval à Cassel. Son texte, comme ceux des trois premiers lauréats de chaque catégorie a été lu devant le public par une comédienne.

Camille Malvache, élève de quatrième Eiffel familière du musée voisin a quant à elle été récompensée par le sixième prix pour son histoire fantastique.

Lors de la cérémonie de remise des prix ce samedi 12 mai au musée de Flandre, avec leurs professeurs Linda Vétu et Stéphane Cozette, les lauréats ont pu écouter un groupe de jazz et se joindre à la visite organisée pour les familles.