mardi 22 mai 2012

Des élèves du lycée des Flandres présentant leurs travaux à l’université


A l’occasion de la journée de valorisation des Travaux Personnels Encadrés (TPE) des lycéens des classes de première organisée par l’université de Lille 1, cinq élèves de première scientifique du lycée des Flandres ont pu présenter leurs travaux devant des professeurs de lycée et de l’université.

Les travaux personnels encadrés visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.
À partir de thèmes définis au niveau national, les élèves choisissent, en concertation avec les enseignants encadrant le TPE, le sujet sur lequel portera la production. Celle-ci prend le plus souvent la forme d'un travail collectif, même si l'évaluation reste individuelle. Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.
Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l'articulation d'au moins deux disciplines, en lien avec les programmes. L'objectif essentiel des TPE est de permettre aux élèves et aux professeurs d'instaurer une véritable démarche interdisciplinaire.

Hélöise Dusautois et Enzo Delannoye-vignoble se sont illustrés dans une pièce de théâtre intitulée « le procès du soleil ». A partir du thème « santé et bien-être » Sanaë Benoit, Chloé Reeber et Laura Vanengelandt ont démontré l’implication du tabac dans la prématurité des nouveaux nés. La journée fut également marquée par la visite des salles de collections de l’université et des laboratoires de recherche portant sur « les Stress Abiotiques et la Différentiation des Végétaux Cultivés".