mardi 29 mai 2012

Remise du Prix des Découvreurs : des critiques littéraires en herbe au lycée des Flandres !

Le Prix des Découvreurs est un prix national décerné chaque année à un poète contemporain par un jury lycéen : moins médiatique mais tout aussi reconnu que le Goncourt des lycéens, il repose sur un fonctionnement similaire. En effet, toutes les classes qui participent au jury lisent une sélection de recueils poétiques puis votent pour l'œuvre qui a su les toucher. Le décompte des votes de chaque établissement permet ensuite de distinguer le lauréat. La classe de 1re ES1 du lycée des Flandres a ainsi participé au jury national en lisant pas moins de huit recueils poétiques !

 

Émouvants, étonnants… ou assommants,  les recueils ont permis aux élèves de découvrir la poésie actuelle. Certains textes, résolument modernes, ont ainsi pu leur permettre de  renouveler leur approche du  genre poétique. La sélection est désormais disponible au C.D.I. ; la classe vous recommande le recueil drolatique –si singulièrement illustré- d'Edith Azam, Du pop corn dans la tête, et celui de François de Cornière, Ces moments-là, qui saisit avec simplicité et nostalgie des instants du quotidien. Les élèves ont pu poster des commentaires sur les œuvres par le biais du blog « 1re ES1 Lycée des Flandres » accessible à l'adresse qui suit  http://1re.eklablog.com . Sans doute l'avis de Lucas sur Babel, Babylone saura-t-il vous convaincre de parcourir les poèmes de  Nimrod…

 

Le recueil qui a obtenu le plus de suffrages dans la classe s'intitule Je renaîtrai. C'est l'œuvre d'une grande dame de plus de quatre-vingts ans. Les élèves ont trouvé dans son recueil « beaucoup de sensibilité » pour reprendre l'expression de Juliette. « L'auteur arrive, par des vers simples qui font penser à des proverbes, à faire ressentir ses émotions », explique Eva : « Anise Koltz nous touche ici [en] quelques lignes [parce qu'] elle évoque ses racines tout en étant tournée vers l'avenir, comme peut nous l'annoncer le titre ».

 

Il faut croire que les quelques 2000 autres lycéens ayant participé au Prix des Découvreurs partagent cet avis. En effet vendredi 18 mai la remise officielle du prix a eu lieu à Boulogne-sur-Mer : la lauréate ? Une certaine Anise Koltz…

Félicitations aux élèves de 1re ES1 pour leur participation active et enthousiaste au jury national du Prix des Découvreurs 2012 !