mercredi 20 juin 2012

Les élèves lauréats du programme IGER du lycée des Flandres à la découverte de Stockholm


Mercredi 20 juin


Quelques nouvelles du front : la première journée a été consacrée à la visite du Vasa Museum et du Nordika Museum. La visite de l'eco-quartier a permis de clôre la journée. Une soirée devant l'écran TV de l'auberge de jeunesse marquée par la défaite de l'équipe de France face à la Suède n'a pas entamé le moral des troupes.
Cette mâtinée sera consacrée à la visite du Palais royal, l'après midi sera rythmé par la découverte de la vieille ville.

Mardi 19 juin

Après un concours haletant qui les a fait réfléchir sur la ville durable de demain, les élèves de seconde du lycée des Flandres goûtent aux joies de la vie scandinave. Arrivés dans la capitale suédoise, ils ont pris leurs quartiers dans une auberge de jeunesse située dans un ancien trois mats.  Dépaysement et vue imprenable sur les eaux qui entourent Stockholm ont été garantis.
Après une distribution des chambres et une nuit de sommeil bien méritée, notre petite troupe « coachée » par deux représentants de l’IEP de Lille ainsi que par Sandrine Vangrevelynghe et Dominique Szczesny, leurs enseignants de sciences économiques et sociales, s’est lancée à la découverte de son nouvel environnement.
La visite commentée de la vielle ville leur a permis de se familiariser au passé riche de Stockholm mais aussi de comprendre son évolution. Sans oublier de vue l’objet de leurs recherches qui l’a conduite  à  réfléchir sur le développement durable, l’équipe hazebrouckoise s’est attelée à étudier un éco-quartier. Il est vrai que la Suède et les autres pays de la Scandinavie constituent une référence dans ce domaine.
Bref, il ne reste donc plus à nos treize lauréats qu’à glaner des idées pour transformer nos villes en espaces plus respectueux de la nature.