mercredi 10 octobre 2012

Marguerite-Marie Bernard-Hiel reçoit les Palmes académiques

Vendredi 7 septembre à 19h30, dans les locaux du lycée, Olivier Dupas, proviseur de la cité scolaire des Flandres, a remis la décoration de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques à Marguerite-Marie Bernard-Hiel pour son engagement de longue date au sein de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves).
En 1988, Marguerite-Marie Bernard-Hiel devient membre de l'Association de parents d'élèves de l'école Charles-Perrault, à Morbecque. Elle en assure la présidence pendant trois ans. Elle est alors en relation avec l'Inspection académique pour améliorer les conditions d'accueil et d'encadrement des enfants.
À partir de 1996, au sein de la FCPE du collège Fernande-Benoist d'Hazebrouck, elle est élue représentante des parents d'élèves au conseil d'administration, participe aux conseils de classe et contribue à l'amélioration du fonctionnement du collège.
« Reconnaissance du pays »
En 2000, adhérente FCPE au lycée des Flandres puis au collège des Flandres en 2003, elle anime et préside l'association de parents d'élèves, s'impliquant pleinement pour défendre le service public, assurer la qualité de l'enseignement ainsi que de meilleures conditions d'accueil et de restauration aux élèves. Depuis trois ans, elle est présidente d'honneur de la FCPE de la cité scolaire des Flandres. « Remettre une décoration dans l'ordre des Palmes académiques, c'est d'abord le plaisir de distinguer des femmes et des hommes qui se consacrent au quotidien à la plus belle des causes, celle de l'éducation et de la formation des jeunes générations et qui, en raison de leurs actions et de leur dévouement, méritent une reconnaissance du pays », a déclaré Olivier Dupas.
« Très émue et honorée »
Dédiant cette distinction à sa mère présente dans les instances du collège rural de Fruges pendant de nombreuses années, Marguerite-Marie Bernard-Hiel a pris la parole. « Je voudrais partager ces Palmes académiques avec tous les parents de la FCPE. Elles prennent un sens dans la mesure où l'action menée pour l'école publique est réalisée par les parents avec l'équipe éducative et les élèves pour tous les élèves. Je suis très émue et très honorée de cette reconnaissance. »