mercredi 12 décembre 2012

2 bachelières du lycée des Flandres, lauréates du prix de la vocation scientifique et technique

Mercredi 12 décembre 2012, Dominique Bur, Préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, et Jean-Jacques Pollet, Recteur de l'académie de Lille, ont remis à 48 lycéennes de la région, le prix de la vocation scientifique et technique des filles lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans les salons dorés de la préfecture de Lille.
D'un montant de 1 000 euros, le prix de la vocation scientifique et technique des filles récompense celles qui font le choix de s'orienter, après le baccalauréat, vers des filières scientifiques ou techniques de l'enseignement supérieur, peu féminisées (filières comptant moins de  40% de filles). Il vise à promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons et à valoriser des parcours exemplaires dans les formations scientifiques et techniques supérieures afin de diversifier les choix d'orientations des jeunes filles.
59 jeunes filles sélectionnées sur dossier par une commission régionale ont reçu le prix de la vocation scientifique et technique, dont 48 primées par l'Etat. Onze lauréates supplémentaires ont bénéficié d'un prix attribué par des entreprises partenaires fortement engagées pour la parité dans les métiers industriels.
Pour 2012, les dossiers des candidatures ont été examinés par le  jury régional. Celui-ci a sélectionné les lauréates en fonction de leurs parcours d'études envisagées, de leur projet professionnel, de la motivation de la candidate, et du mérite à partir des résultats scolaires et des difficultés rencontrées dans la construction du projet de formation supérieure et d'avenir professionnel.
Parmi ces 59 lauréates académiques, 2 filles, brillantes bachelières avec mention très bien au baccalauréat scientifique "sciences de l'ingénieur" du lycée des Flandres ont été récompensées. Léa Saint-Omer a choisi de poursuivre ses études en classe préparatoire aux grandes écoles (Math'sup) au lycée Faidherbe de Lille avec pour projet d'entrer ensuite à l'Ecole Centrale. Zélie Plancke prépare un DUT « Génie Thermique et Energie » en apprentissage avec l'université du littoral.
Comme les autres lauréates elles ont reçu un chèque de 1000 euros, récompensant leur engagement exemplaire dans leur projet professionnel, les félicitations et les encouragements d'Olivier Dupas, leur ancien proviseur venu leur remettre lui-même leurs prix en compagnie du Recteur et du Préfet.

Photo de gauche à droite: Léa et Zélie entourent Jean-Jacques Pollet, Recteur de l'académie de Lille