samedi 12 janvier 2013

Les élèves du lycée des Flandres à la conquête de Sciences Po !

Depuis cinq ans, le lycée des Flandres contribue à faire découvrir à ses élèves les études proposées à Sciences Po et les débouchés possibles. D'abord réservé aux élèves des classes terminales, le programme PEI (programme d'études intégrées), s'est développé auprès des élèves de la classe de première. Un ensemble de travaux (devoirs, étude de document, recherches, etc.) est proposé aux élèves sélectionnés conjointement par les enseignants de sciences économiques et sociales du lycée et les enseignants de Sciences. Po. Les élèves du lycée disposent aussi de l'aide de la prestigieuse institution  par un accès sécurisé au site internet de l'école. Ils peuvent y bénéficier de cours, d'exercices, et d'entraînements pour préparer les trois épreuves du concours d'entrée commun aux cinq Instituts d'Etudes Politiques qui organisent un concours commun. Le suivi des travaux est assuré par Sandrine Vangrevelynghe et Dominique Szczesny, enseignants  de sciences économiques et sociales au lycée des Flandres.

Au cours de l'année scolaire 2011-2012 ce dispositif s'est élargi aux élèves des classes de seconde. Le programme IGER (Initiatives des Grandes Ecoles pour la Réussite), apparu à la rentrée scolaire 2011, a eu aussi pour mission de faire découvrir deux autres écoles prestigieuses : l'Ecole Centrale de Lille et l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises).  Cette démarche s'est institutionnalisée depuis et a été reconduite cette année.

A l'issue d'une sélection sur dossier, les élèves s'investissent collectivement dans un projet qu'ils devront soutenir devant un grand jury composé d'enseignants issus de ces trois grandes écoles.  L'an dernier nos jeunes hazebrouckois avaient relevé le défi en remportant le concours qui était adossé à ce projet : une semaine dans la capitale suédoise est venue récompensée leurs efforts. Il ne reste plus qu'à cette nouvelle promotion hazebrouckoise de suivre les traces de leurs aînés en défendant leurs travaux qui porteront cette année sur les moyens mis en œuvre pour protéger un espace menacé : ce sera l'étude d'un espace tout proche du lycée : la forêt domaniale de Nieppe. Le dispositif permettra aussi à des compétences nouvelles de soutenir les travaux de nos «petites têtes blondes », les élèves pourront ainsi compter sur le soutien de Mme Elisabeth Dubroca, leur professeur de Sciences de la Vie et de la terre.