vendredi 15 février 2013

Des élèves du lycée des Flandres remportent un 2ème prix aux olympiades nationales de physique

Vendredi 9 février, il est 13H30 quand Alix, élève de première scientifique du lycée des Flandres, à peine revenue d’un voyage scolaire en Irlande, rejoint Guillaume et Chloé et leurs deux professeurs de sciences physiques, Jérôme Dumont et François Martel pour prendre le départ en direction de Paris pour la finale nationale des XXième Olympiades de physique. Après 3 heures de route et quelques klaxons parisiens, le palais de la découverte apparaît enfin.

 

Les 3 jeunes scientifiques en herbe se sont alors présentés aux membres du comité national des olympiades, puis ont pu profiter de l'ambiance des lieux et découvrir la salle de conférences, lieu de passage de leur exposé.

 

Le lendemain, ils sont arrivés tôt pour préparer leurs expériences. Malgré quelques soucis techniques, tout était prêt pour l'arrivée du jury.  Pendant 40 minutes, ils se sont appliqués à montrer comment la lumière pouvait transporter un son. La suite de la journée s'est déroulée dans l'entrée du palais pour un partage du travail avec le public.

 

Le palmarès de ces XXième olympiades est tombé vers 21h00. Et c'est un second prix qui est venu récompenser le travail de toute une année de ces élèves du club scientifique du lycée des Flandres.

 

Ils sont revenus chargés de cadeaux, de souvenirs plein la tête et d’un droit de visite du grand accélérateur national d'ions lourds à Caen.