vendredi 22 mars 2013

Journée de recrutement au Lycée des Flandres

Les étudiants en seconde année de BTS Management des Unités Commerciales terminent actuellement leur scolarité au Lycée et préparent activement l’examen dont les premières épreuves se dérouleront après la rentrée des congés scolaires de Printemps.

Parallèlement à cette échéance, cette période est également propice à la réflexion sur l’avenir proche de chaque étudiant et à ses choix d’intégration professionnelle pour ceux qui arriveront sur le marché du travail dès cet été.

 

Afin de les préparer à cette échéance pas toujours aisée à appréhender, une journée  d’entretiens de simulation d’embauche leur a été proposée jeudi 21 mars.

 

Organisée par leurs enseignants de spécialité, Mark Mazières et Brigitte Palliser, cette journée de recrutement a permis aux 30 étudiants de seconde année de BTS de rencontrer des responsables d’entreprises des secteurs d’activité vers lesquelles ils pourront être amenés à postuler dès cet été, une fois leur examen obtenu.

 

Les enseignants avaient convié des décideurs d’entreprises du secteur de la distribution comme Carrefour pour la grande distribution, Jules et Okaïdi pour le prêt-à-porter et le Crédit Agricole pour le secteur bancaire.

 

Lors d’entretiens individuels, chaque candidat a ainsi pu présenter ses motivations et son projet professionnel à partir de CV et lettres de motivation préparés préalablement en cours, sur la base d’annonces d’offres d’emploi sélectionnées selon leur domaine d’activité souhaité. Chaque entretien était suivi d’un débriefing au cours duquel le recruteur a donné des conseils à chaque candidat sur la façon de se présenter, d’amener son projet professionnel, de participer à l’échange et d’une manière plus générale de bâtir l’entretien.

 

Ces simulations ont permis aux étudiants de se confronter à la réalité du monde professionnel, de cerner les enjeux de l’entretien et d’appréhender les attentes du monde de la banque et de la distribution en termes de profils et de  compétences  attendues.

 

En fin de journée, les professionnels invités ont noté le niveau de préparation des candidats, avec d’une manière générale un degré d’investissement important. Rompus à ce type d’exercice, tous ont mis en avant la nécessité de ce type de préparation, qui permet de maitriser les enjeux de cette phase essentielle du recrutement et de l’appréhender de manière plus sereine par la suite.

 

Espérons que ce premier contact entre les étudiants et le monde professionnel permettra d’en nouer d’autres afin que les prochains entretiens débouchent sur des propositions professionnelles réelles !