lundi 25 mars 2013

Les élèves du lycée des Flandres dans la cité de Jean Bart

Dans le cadre de la réforme des lycées, les élèves disposent d'un accompagnement personnalisé, effectués par des équipes de professeurs à raison de deux heures en moyenne par semaine. Tous les élèves bénéficient  d'un  quota d'heures où ils peuvent disposer d'un soutien d'un approfondissement ou de moments dédiés à l'orientation. C'est dans ce cadre, que deux classes de seconde se sont rendues à Dunkerque afin de découvrir les activités portuaires et les profondes évolutions des infrastructures qui ont accompagné le développent des échanges mondiaux. Afin de mieux maîtriser les flux de marchandises échangées avec le reste du monde, nos moussaillons ont embarqué à bord de la vedette « Texel » afin de mieux connaître le trafic maritime et plus précisément les produits échangés ainsi que leur pays d'origine.

Après une découverte très instructive, les élèves hazebrouckois ont regagné la terre ferme et se sont rendus au musée portuaire. Ils ont pu bénéficier d'une visite guidée où l'évolution et la transformation du port dunkerquois ont été expliquées. Ils ont pu aussi bénéficier de deux ateliers spécifiques,  l'un portant sur les métiers du port, l'autre ayant pour objet la transformation du commerce dans le port autonome de Dunkerque. Après des échanges fructueux, les élèves ont regagné leur port d'attache à Hazebouck.