dimanche 28 avril 2013

Deux jeunes cinéastes veulent réveiller les talents de réalisateurs de la région

L’année dernière, dans un clip, ils jetaient une armée de zombies assoiffés de sang dans les couloirs du lycée des Flandres. Cette année, Paul Duhamel et Romain Domzalski vont encore faire parler d’eux: ils lancent leur festival de cinéma à Hazebrouck.

 

La montée des marches à Cannes, ce n’est pas pour tout de suite, mais ces gars-là ont bien compris comment gravir les échelons dans un métier pas facile. « Il faut y aller au culot, pour tout, tout le temps », résume Paul Duhamel, 19 ans. Et du culot, il leur en a fallu pour créer leur premier festival de cinéma à Hazebrouck.

Tout commence au lycée des Flandres il y a un an, quand Paul, pas encore bachelier, rejoint l’option cinéma et son professeur, Serge Turbé. Le jeune homme, déjà fondu de montage, s’y perfectionne et passe finalement derrière la caméra pour un court-métrage, Nightmare (cauchemar). Fin connaisseur du cinéma d’horreur, il lâche dans les couloirs de son lycée une horde de zombies en manque de chair fraîche.

 

Joli buzz

Serge Turbé y campe un prêtre qui pratique un exorcisme à coups de pistolet automatique que n’aurait pas renié Quentin Tarantino. Parmi les zombies dégoulinants d’hémoglobine, l’ami d’enfance de Paul, Romain Domzalski, fait ses premiers pas devant la caméra. Avec huit mille vues sur Youtube, Nightmare s’offre un joli buzz.

Cette expérience encourage les deux garçons que la caméra titille depuis plusieurs années. « Je réalise de petits films chez moi depuis maintenant cinq ans, se souvient Paul. Je me suis formé seul, au début avec une caméra de mauvaise qualité. Maintenant, j’ai la chance de travailler en full HD. » Romain, qui se destinait à une carrière de professeur des écoles, a vite changé d’avis. « C’est Paul qui m’a appris à faire du montage. Aujourd’hui, je veux en faire mon métier., pourquoi pas à la télévision. » Paul, lui, se verrait bien en assistant réalisateur.

Le bac en poche, Paul et Romain se rejoignent à l’université de Lille 3 pour suivre un cursus… de cinéma donc, mais le petit groupe de la classe de Serge Turbé ne s’est pas séparé pour autant. « L’idée de monter un festival nous taraudait depuis longtemps. Alors, on a créé l’association RéalisAction. »

 

Voir son film sur grand écran

Depuis un an, les jeunes cinéastes se forment sur le tas en réalisant des clips vidéos, des courts-métrages et des publicités pour financer leur projet.

Le choix d’Hazebrouck leur a semblé évident. « C’est notre ville, nous voulons la mettre en valeur et lui offrir un festival régulier : le festival ciné Méliès. » Un projet qui a séduit la municipalité, qui leur a déjà réservé l’espace Flandre pour le 26 octobre. Une soirée qui couronnera les meilleurs courts-métrages envoyés par des réalisateurs de toute la région. « Nous voulons permettre à des jeunes talents du Nord – Pas-de-Calais de voir leur film projeté sur grand écran devant un public et un jury et, peut-être, de se faire connaître en remportant un prix. »

La règle est simple : les réalisateurs ont jusqu’au 31 août pour envoyer leur court-métrage, d’une durée maximale de vingt minutes (générique inclus) à RéalisAction par le biais d’un formulaire d’inscription et un lien vers une page Youtube ou Dailymotion.

« Le thème est totalement libre, cela peut être une fiction, un documentaire, un clip, un court-métrage d’animation… Si la qualité et la créativité sont présentes, on peut même sélectionner des vidéos tournées avec un smartphone ! »

 

Sélectionofficielle

Mi-septembre, les membres de RéalisAction dévoileront leur « sélection officielle » avec une dizaine de films retenus. Le 26 octobre, une grande soirée à l’espace Flandre sera l’occasion pour les réalisateurs de défendre leur film. « Chaque film sera projeté sur grand écran devant un public de trois cents personnes. Les réalisateurs auront cinq minutes avant chaque projection pour présenter leur travail. »

Le public remettra un premier prix pour les films plus amateurs. Dans un deuxième temps, les courts-métrages plus élaborés seront passés au scalpel par un jury de professionnels et par les membres de l’association RéalisAction eux-mêmes.

Pour Paul et Romain, le festival donnera une vraie chance au cinéma amateur. « Les jeunes cinéastes d’aujourd’hui bricolent des films dans leur chambre et les balancent sur Youtube et Dailymotion, où leur travail se perd dans la masse des vidéos postées chaque jour sur ces sites. Il est devenu très difficile de se faire repérer sur ces supports. Nous leur donnons l’occasion d’oser montrer leur travail sur grand écran, avec un vrai public. Si vous sentez que vous avez du talent, vous devez oser le montrer ! »

Pour participer au Festival ciné Méliès : envoyer un formulaire d’inscription sur http://cinemelies.cla.fr/ Retrouvez la page festival ciné Méliès sur Facebook.

 

Paru dans La voix du Nord du 18/04/2013