jeudi 28 février 2013

Le collège des Flandres champion

Mercredi 13 février, à la salle Coubertin, s'est déroulé le championnat de district UNSS de gymnastique. Engagé comme le collège des Flandres et le collège Fernande-Benoist, celui de Steenvoorde a déclaré forfait. Le collège des Flandres a qualifié cinq équipes filles et trois équipes garçons, et le collège Fernande-Benoist une équipe filles pour les championnats départementaux qui se dérouleront à Hazebrouck, en mars.

 

vendredi 15 février 2013

Des élèves du lycée des Flandres remportent un 2ème prix aux olympiades nationales de physique

Vendredi 9 février, il est 13H30 quand Alix, élève de première scientifique du lycée des Flandres, à peine revenue d’un voyage scolaire en Irlande, rejoint Guillaume et Chloé et leurs deux professeurs de sciences physiques, Jérôme Dumont et François Martel pour prendre le départ en direction de Paris pour la finale nationale des XXième Olympiades de physique. Après 3 heures de route et quelques klaxons parisiens, le palais de la découverte apparaît enfin.

 

Les 3 jeunes scientifiques en herbe se sont alors présentés aux membres du comité national des olympiades, puis ont pu profiter de l'ambiance des lieux et découvrir la salle de conférences, lieu de passage de leur exposé.

 

Le lendemain, ils sont arrivés tôt pour préparer leurs expériences. Malgré quelques soucis techniques, tout était prêt pour l'arrivée du jury.  Pendant 40 minutes, ils se sont appliqués à montrer comment la lumière pouvait transporter un son. La suite de la journée s'est déroulée dans l'entrée du palais pour un partage du travail avec le public.

 

Le palmarès de ces XXième olympiades est tombé vers 21h00. Et c'est un second prix qui est venu récompenser le travail de toute une année de ces élèves du club scientifique du lycée des Flandres.

 

Ils sont revenus chargés de cadeaux, de souvenirs plein la tête et d’un droit de visite du grand accélérateur national d'ions lourds à Caen.

jeudi 14 février 2013

Une journée bien remplie à Paris

Ce mardi 12 février, nos deux classes de première ES du lycée des Flandres se sont rendus à Paris dans le but de découvrir l'exposition L'art en guerre, 1938-1947 qui se tenait au musée d'art moderne.

 

Pour se réchauffer avant cette visite, nous avons gravi les 704 marches de la tour Eiffel afin d'admirer la vue (brumeuse...) du deuxième étage sur Paris et d'y manger nos sandwichs, en compagnie des pigeons, et en salivant devant le restaurant gastronomique qui coûte un bras.

 

Pour digérer, nous avons flâné le long de la Seine puis encore monté bravement quelques marches pour accéder au Trocadéro où nous attendait une vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars.

 

Après quelques séances photo, vint alors l'heure de visiter l'exposition où nous avons pu découvrir différentes oeuvres dont quelques unes étudiées au préalable en classe (l'Athlète de Félix Joffre, L'homme au mouton de Picasso, Le conquérant de Joseph Steib...).

 

A la sortie nous avons gagné les Champs-Élysées où nous avons assisté à la cérémonie du ravivement de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe avant de disposer d'un peu de temps libre pour profiter des magasins de l'avenue parisienne.

 

Nous avons hésité à prendre un peu de repos dans les grands hôtels de l'avenue Montaigne ce à quoi nous avons finalement renoncé au vu des tarifs, et nous avons donc préféré regagner notre bus pour y débuter, pour certains, notre nuit.

 

Le réveil fut un peu compliqué le lendemain... 

 

samedi 9 février 2013

Des élèves du lycée des Flandres à la rencontre du théâtre et de la sculptrice Camille Claudel

Un moment sculpté dans la magie

Quand la compagnie des anges au plafond rencontre Camille Claudel pour donner voix au destin tragique de cette sculptrice de la fin du XIXème siècle encore méconnue, la magie opère ! Témoins les élèves de seconde Watt, première ES3 et de première S2 du lycée des Flandres, littéralement envoûtés par le spectacle qui leur fut proposé à L'Espace Flandres Vendredi 8 Février 2013 : Les mains de Camille ou le temps de l'oubli.


Les élèves furent particulièrement impressionnés par la somme de travail nécessaire à la réalisation d'une performance trop courte ! Une heure vingt de plaisir pour deux années de préparation minutieuse. Ils ont également pu constater l'étendue des possibilités expressives du genre théâtral, car le spectacle proposé était bien loin de toutes leurs idées reçues sur ce dernier. Chants, musique, danse, jeux de rideaux et d'éclairages mais aussi… eh oui ! personnages de papier à taille humaine, au visage étrangement poétique,  le tout porté par quatre actrices pleines d'énergie, d'enthousiasme et de talent : rien de moins pour faire revivre l'immense Camille Claudel.


Cependant, le spectacle est allé bien au-delà de la proposition d'une simple biographie de la sculptrice ; en effet, l'ensemble pose la déchirante question de la liberté de l'artiste face à la morale établie, question d'autant plus problématique que l'artiste en question est une femme. Une femme libre qui, bien loin de l'art académique de l'époque, a osé sculpter la nudité masculine, la vieillesse féminine ou encore la chair mutilée : parce qu'elle était scandaleuse, parce qu'elle n'était pas mariée, parce qu'elle était un véritable génie potentiellement rival de son amant, le célèbre sculpteur Auguste Rodin, Camille Claudel fut mise au ban de la société, censurée, bâillonnée, internée dans un asile de fous du Vaucluse où elle finit sa vie dans le silence et la solitude.


Il faut souligner l'immense défi que constitue un tel sujet, défi relevé par nos quatre actrices qui ont choisi d'incarner Camille Claudel en démultipliant les voix par le biais de personnages de papier  - Camille et Paul Claudel, leur mère, Auguste Rodin, et tant d'autres -mais aussi en jouant sur tous les registres : satire de la bourgeoisie, lyrisme d'une artiste passionnée par son art, pathétique d'une femme qui crie sa solitude d'internée. Véritable symphonie pour une partition composée, à la base, de seulement quatre voix.


Et il est vrai que l'écoute des élèves était au rendez-vous… Etait-ce parce qu'ils  étaient placés au cœur de la représentation, dans un espace restreint, en totale intimité avec les artistes et Camille Claudel ? Lors de l'échange qui a suivi le spectacle, les actrices ont manifesté leur satisfaction devant la « très belle écoute » de leur public.


Gageons que cette expérience très forte aura marqué l'esprit des jeunes lycéens et que c'est désormais sans à priori négatif qu'ils évoqueront le genre théâtral.


NB : L'artiste Camille Claudel fut sortie de l'oubli grâce au très beau film de Bruno Nuytten sorti en 1987. Bruno Dumont, le cinéaste bailleulois,  a fait de Camille Claudel le sujet de son dernier film qui sortira en Avril 2013.

 

jeudi 7 février 2013

Classe de Neige au collège des Flandres

Comme chaque année depuis 2001, les professeurs d’éducation physique et sportive  ont organisé pour les élèves de cinquième du Collège des Flandres une classe de neige dans la station des 7 Laux près de Grenoble du 03 au 09 février 2013. Au programme de cette semaine bien remplie : l’apprentissage du ski (environ 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi) mais aussi des cours de maths le matin, et de l’anglais, du français, l’écriture d’un journal et de la géographie en fin d’après-midi.

70 élèves ont ainsi pu bénéficier du séjour à la montagne, une première pour la plupart d’entre eux, et ce dans des conditions climatiques variées : grand soleil les premiers jours mais aussi de la neige et du brouillard ou plutôt la tête dans les nuages.

Si une quinzaine d’élèves maitrisait déjà le ski, la plus grande majorité a pu goûter  aux  joies de la glisse durant cette semaine très sportive.  Aujourd’hui, après une semaine très physique, tous peuvent prétendre qu’ils savent skier !

Ces élèves ont aussi appris, ou découvert pour certains, la vie en groupe, loin des parents.  Mais les parents ont pu suivre leurs exploits journaliers comme d’habitude sur le site du collège (http://www5.ac-lille.fr/~clgflandres/SKI/journaldebord.html) qui a relayé photos et journal de bord des enfants.

Mike Solomon et la musique contemporaine au Lycée des Flandres

Mike Solomon est un jeune compositeur américain de 29 ans en résidence d’artiste à Hazebrouck pour quatre mois. Il est venu au lycée des Flandres rencontrer des élèves de première et Madame Dominique Payen, leur professeur d’éducation physique et sportive, pendant leur cycle danse. Après une première rencontre entre l’enseignante et le compositeur, les élèves se sont inspirés de certains aspects du processus de création utilisés par l’artiste pour créer une « partition » de danse. D’ailleurs, Mike Solomon, lors de ses études, a acquis une formation en danse.

 

Lors de sa venue au lycée le lundi 28 et le mercredi 30 janvier, Mike Solomon a assisté à la présentation par les élèves du fruit de leur travail. Un échange s’en est suivi au cours duquel il a pu montrer les points communs et les divergences entre ses propres créations et celles des élèves. Il a montré et fait écouter  aux élèves des extraits de ses compositions. A chaque fois, il a décrypté sa manière de travailler et leur a fait comprendre son approche de la musique contemporaine, ses choix.

 

Ces rencontres ont été très enrichissantes et appréciées par les élèves et leur enseignante.

 

Mike Solomon reviendra au lycée des Flandres rencontrer les élèves de l’option cinéma-audiovisuel, ainsi que les élèves de Terminale littéraire avec leur enseignant Serge Turbé. Une autre rencontre avec les élèves de terminale option musique est prévue un peu plus tard dans l’année.

 

Nul doute que ces moments d’échange contribuent à l’ouverture culturelle des lycéens, ce qui constitue d’ailleurs l’un des piliers du projet d’établissement du lycée des Flandres.