jeudi 30 janvier 2014

Lycéens et collégiens rassemblés dans un camp de l'innovation à Hazebrouck

Le premier camp de l’innovation organisé au profit  des jeunes de Flandre intérieure s’est tenu le 20 janvier à la salle des Augustins à Hazebrouck.  Organisé dans le cadre du projet IDEE de l’académie de Lille et le syndicat mixte pays cœur de Flandre, en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) et la CCI Grand Lille, ce camp de l’innovation a réuni 130 jeunes de classes de troisième venus des collèges Henri-Dunant de Merville, Saint-Exupéry de Steenvoorde et Robert-le-Frison de Cassel, ainsi qu’une classe de première ES du lycée des Flandres d’Hazebrouck.


Le « Camp de l’innovation » est une action ponctuelle pendant laquelle les jeunes travaillent en équipe à la création d’une activité économique innovante pour leur territoire. 

En une journée, après avoir découvert les règles essentielles du travail en équipe, les jeunes mènent les premières réflexions d’un projet de création d’entreprise. 

Qu’allons-nous créer ? Quelle est notre clientèle cible ? Quelle identité pour notre entreprise, etc. Animés et guidés par un animateur d’EPA, après avoir défini leur projet, les jeunes réalisent un support de présentation (maquette, affiche publicitaire) et le défendent devant un jury composé de professionnels.

Deux contraintes fortes caractérisent le « camp de l’innovation » : mobiliser les compétences de l’équipe au profit du projet dans un volume horaire très court !


A Hazebrouck ce 20 janvier, seize projets ont été imaginés par les différentes équipes composées de manière aléatoire en mélangeant les publics. « Le plus compliqué c’est le travail en groupe. On ne se connaît pas tous mais on doit s’organiser et bosser en équipe », confiait Amaury Arnaud, élève en première ES au lycée des Flandres et porte-parole de son groupe.


Dans l’après-midi, les équipes ont été invitées à présenter leur projet devant des jurys, constitués de personnes issues de l’enseignement, de la CCI ou de l’entrepreneuriat. Les seize projets imaginés étaient bien différents : le « Magic bus » avec des animations pour divertir les passagers pendant les trajets, un gel qui protégerait l’électronique de l’eau, etc.

Les jurys ont été très agréablement surpris de la qualité des projets imaginés. Deux coups de cœur ont été sélectionnés : le « D-stress center », qui proposerait une palette de soins et de services pour déstresser le personnel dans les petites entreprises et le « réveilution », un réveil révolutionnaire programmable en fonction de la personne à réveiller, diffuserait des messages personnalisés, donnerait des idées positives et mettrait la cafetière en route.


Aucun doute, ces jeunes ne manquent ni d’idées, ni d’originalité !