lundi 19 mai 2014

Au lycée des Flandres, on agit contre l'homophobie.

A l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie, ce vendredi 16 mai le lycée des Flandres a tenu une nouvelle fois à mener un ensemble d'actions afin de prévenir et lutter contre ce fléau.


Le rapport de SOS-Homophobie présenté le 14 mai dernier montre que le climat d'homophobie progresse à l'école, le nombre de signalement ayant considérablement  augmenté en un an. A ce jour, de trop nombreux élèves sont encore victimes de discrimination à caractère homophobe ou lesbophobe en milieu scolaire. Ce sont en majorité des insultes qui s'accompagnent de rejet, de menaces voir de chantage.

Ces comportements peuvent avoir de lourdes conséquences sur les jeunes : absentéisme, échec scolaire, harcèlement, violence, isolement, comportement suicidaire. Toutes les études se mettent d'accord pour dire que ce n'est pas le fait d'être homosexuel(le) qui amène la personne à se suicider, mais bien les attitudes d'agressivité et/ou d'exclusion des homophobes. En effet, toutes ces attaques à répétition amènent l'adolescent à se remettre en question et à douter de sa réelle place sur terre. Les études les plus probantes ont permis de démontrer que les homosexuels (les) et plus particulièrement les jeunes, présentaient un risque de tentative de suicide plus important que les hétérosexuels. Ce risque différentiel est de 2 à 7 fois plus élevé chez les homo-ou bisexuels. Cela serait dû au fait que la norme de masculinité exerce généralement une pression particulièrement forte auprès des garçons lors de l'adolescence, tandis que la norme de féminité s'imposerait aux filles plus tard, au moment de la mise en couple et de la maternité.

Soucieux de prendre en compte cette réalité, un forum ouvert à tous a été organisé par les lycéens du club santé des Flandres, coordonné par Mme Barbey infirmière en partenariat avec l'association SOS HOMOPHOBIE, la SMENO ainsi que Mme Marquant, conseillère conjugale au planning du Littoral. Ce forum a permis de sensibiliser 310 personnes.

Ces actions sont indispensables pour mieux faire accepter les différences et pour assurer écoute et soutien à tous les adolescents qui s'interrogent. Elles se poursuivent le 22 et 23 mai au lycée des Flandres par l'organisation de conférences animées par «  SOS HOMOPHOBIE » à destination des élèves des classes de seconde.


Le dispositif Ligne AZUR : 0810.20.30.40 ou www.ligneazur.org

http://www.sos-homophobie.org