mercredi 26 octobre 2016

14 octobre 2016 : Rencontre avec un écrivain vénitien, Roberto Ferrucci

Cette année, l’équipe des professeurs de lettres et les professeurs documentalistes mettent en place un prix littéraire du lycée des Flandres. Ce prix a pour thème l’Italie. Dix classes de seconde participent à ce prix et liront quatre livres :
  • Roberto Ferrucci.- Venise est lagune. Éditions de la Contreallée
  • Fred Vargas.- Ceux qui vont mourir te saluent. Éditions Viviane Hamy
  • Laurent Gaudé.- Le soleil des Scorta. Actes Sud
  • Andrea Camilleri.- Maruzza Musumeci. Fayard
Au mois de mai, les élèves choisiront le livre qui se recevra le prix du lycée des Flandres.

En partenariat avec la maison d’édition lilloise La contreallée, accompagné d’Anna Rizzello et Benoît Verhille, Roberto Ferrucci est venu ce vendredi 14 octobre rencontrer huit classes de seconde.
Tous les élèves avaient lu son texte. D’ailleurs, dans quel genre peut-on classer le texte de Ferrucci ? Comme il le leur a expliqué, c’est d’abord un essai puis un roman pour finir en pamphlet.
Les élèves avaient préparé la venue de Roberto Ferrucci avec leurs enseignants de lettres. Certains avaient réalisé des dessins, d’autres avaient écrit des lettres, des acrostiches, d’autres encore avaient préparé une pétition pour défendre Venise… Les élèves lui ont lu des textes, lui ont montré et donné leurs travaux, ce qui a beaucoup touché l’auteur. Roberto Ferrucci a répondu à leurs questions, qu’elles concernent son travail d’écrivain ou le problème des paquebots à Venise. Il a également pris le temps de dédicacer les livres des élèves.

Le partenariat avec les éditions de la contreallée va se poursuivre au deuxième trimestre puisque l’éditeur Benoît Verhille viendra au lycée présenter aux élèves son métier d’éditeur.