lundi 28 novembre 2016

24 novembre 2016 : Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2016

Partout en France et dans le monde, des femmes techniciennes et ingénieures innovent et réinventent le monde de demain. Qu’elles soient arrivées dans l’industrie et la technologie, par goût ou par hasard, elles sont toutes passionnées par leur métier, et enthousiastes pour en parler. Le jeudi 24 novembre, des Ingénieures étaient au Lycée des Flandres pour  témoigner du métier qu’elles exercent et du chemin parcouru depuis le lycée. Elles ont partagé leurs expériences avec des jeunes filles.
L’enjeu est de taille : Le métier d’ingénieur est porteur d’emplois et de très belles carrières.

Mais seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme. Les industriels, pour mieux innover, souhaitent varier les profils dans leurs équipes : les femmes sont les bienvenues ! Un chiffre emblématique : Seulement 12 % environ des bachelières de la filière S poursuivent des  études d’ingénieurs, alors qu’elles sont à parité avec leurs homologues masculins en Terminale S, et qu’ils sont 4 fois plus nombreux à rejoindre ces mêmes filières.

D’une manière générale, les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, par méconnaissance des métiers auxquelles ces filières mènent : les stéréotypes ont la vie dure et les jeunes filles s’autocensurent encore souvent inconsciemment.