mercredi 16 novembre 2016

4 novembre 2016 Une rencontre émouvante avec un acteur de la résistance

Pour la 4ème fois, monsieur Marcel Houdart, 92 ans, ancien résistant et ancien déporté par le train de Loos est venu témoigner, vendredi 4 novembre 2016, au lycée des Flandres. Devant une trentaine de lycéens, il a raconté avec « une joie de vivre hors du commun »selon Enzo son engagement dans la résistance. Il a apporté avec lui « son petit musée » en particulier une mitraillette Sten que son groupe pouvait cacher sous le manteau. Après une dénonciation Marcel Houdart est arrêté par la Gestapo le 16 juin 1944. Il passe son 20è anniversaire dans la prison de Cuincy près de Douai entre interrogatoires et torture. Puis il est transféré à la prison de Loos au cours du mois de juillet 1944. Le 1er septembre 1944, devant l’avancée des Alliés, la prison est évacuée. Marcel Houdart fait partie du dernier grand convoi de déportés ayant quitté le sol français. Près de 900 prisonniers résistants, réfractaires du STO (Service du travail obligatoire) et des otages sont entassés à Tourcoing dans des wagons insalubres, certains ayant servi au transfert de ciment. Direction les camps de concentration nazis en particulier celui de Sachsenhausen où il reste plus de huit mois.

Avec l’évacuation du camp le 21 avril 1945 commence « la marche de la mort » dans des conditions effroyables brisant toute dignité humaine. Ce témoignage selon Aymeric est un «  exemple pour notre génération qui s’avoue souvent vaincue par des petits obstacles ».

Avec émotion et stupéfaction, les élèves découvrent son tour de taille lors de sa libération. Il ne pèse alors que 35 kg. Plus qu’un cours d’histoire, son récit est « une leçon de vie » mais surtout un « témoignage en direct qui devient rare » résume Luna. Les élèves ne sont pas près d’oublier cet homme courageux, « d’une humilité et d’un charisme incroyables » conclut Théophile.

Article rédigé par Annick Hennion professeur d’histoire-géographie avec l’aide des élèves de la TES1.