mercredi 29 mars 2017

17 mars 2017 : Des élèves en compétition au festival "Jeunes Etoiles" de Valenciennes

Tapis rouge pour les élèves de cinéma audiovisuel !


Le vendredi 17 mars, les élèves de première qui suivent l’option « cinéma-audiovisuel » ont participé à la compétition « Jeunes Etoiles »du Festival de Valenciennes.

Pour la deuxième année consécutive, le Festival du film de Valenciennes a proposé un concours de courts-métrages réalisés par des collégiens et des lycéens de la région Hauts-de-France.
Le film Jean Lou, réalisé Gautier Boulier (1ere L2) et Maxence Parquet (1ere ES1) a été retenu pour participer à cette compétition. Aucune contrainte n’avait été fixée par le Festival, les élèves pouvaient laisser libre court à leur imagination et mettre ainsi en valeur leurs talents dans la réalisation d’un court-métrage qui ne devait pas dépasser les 10 minutes.

Après le mot d’accueil du président du Festival et du représentant du Recteur, les 250 élèves venus de toute l’académie, leurs enseignants et les membres du jury professionnel, composé entre autres du réalisateur  J. -L Hubert et de la comédienne Amélie Etasse, bien connue pour sa participation à la série télé Scènes des ménage, ont découvert l’ensemble des courts-métrage scolaires. Premier grand moment d’émotion pour nos lycéens des Flandres : découvrir leur travail projeté sur l’écran du Gaumont Valenciennes !

La matinée se clôt par une master class en présence de Laurent Luffroy affichiste de renommée internationale qui a créé les affiches des films de Luc Besson comme celle de Léon, mais aussi de The Artist, film de M. Hazavicius. Les élèves ont eu la bonne surprise de voir cette master class animée par le réalisateur Gaspard Noé.

Moment d’émotion particulièrement fort dans la journée : la projection, dans le cadre de la compétition officielle, du film The Tunnel réalisé par le Coréen Kim Seong-hun. Cette histoire d’un homme enfermé dans un tunnel suite à un éboulement a passionné les élèves par les multiples rebondissements qu’elle propose.

La journée s’est terminée par la remise des prix du concours « Jeunes étoile ». Le président et l’ensemble des membres du jury ont salué la qualité et la diversité des réalisations projetées le matin même. Ils ont encouragé les élèves à continuer sur cette voie, à écrire, aller au cinéma et faire des images et ainsi surprendre le monde par leur engagement et leur utilisation d’une caméra.

Nul doute que même si nos jeunes réalisateurs sont revenus bredouilles à la grande déception de l’ensemble des élèves qui les avaient soutenus pendant la compétition, ils sauront faire fructifier ces conseils et continueront avec le dynamisme qu’on leur connait à s’investir dans l’univers du cinéma.

Les élèves d’option cinéma audiovisuel devant le Gaumont Valenciennes