mardi 23 mai 2017

22 mai 2017 : les élèves de seconde ont choisi le premier prix littéraire du lycée des Flandres

Cette année, le lycée des Flandres a mis en place un prix littéraire. Dix classes de seconde soit 337 élèves y ont participé. Le thème en a été l’Italie.
Quatre ouvrages ont été mis en compétition :

  • Fred Vargas .- Ceux qui vont mourir te saluent
  • Laurent Gaudé .- Le soleil des Scorta
  • Andréa Camilleri .- Maruzza Musumeci
  • Roberto Ferrucci .- Venise est lagune

Cette sélection a permis d’ouvrir les élèves à la littérature européenne (deux auteurs de nationalité italienne) et de leur faire découvrir des œuvres contemporaines.
Les élèves ont lu de début octobre à mi-mai. Ils ont réalisé des travaux avec leurs enseignants autour des œuvres mises en lice.
Ils ont eu l’occasion de rencontrer trois intervenants :
  • Le vendredi 14 octobre, ils ont rencontré l’écrivain italien Roberto Ferrucci. Pour sa venue les élèves avaient monté une exposition, préparé des lectures, écrit des lettres, réalisé des dessins en lien avec le roman. Les élèves lui ont demandé de dédicacer leurs livres.
  • Le mercredi 15 mars, ils ont rencontré l’éditeur Benoît Verhille des éditions de la Contre Allée. Ils ont pu ainsi découvrir le métier d’éditeur, le circuit du livre de son écriture à l’arrivée dans les mains du lecteur. Cette rencontre avait été préparée en classe et Benoît Verhille a donc pu répondre aux nombreuses questions des élèves. Certains d’entre eux avaient également réalisé de petits livres, à la façon des éditions de la Contre Allée. 
  • Le vendredi 12 mai, les élèves rencontreront Dominique Vittoz, la traductrice du livre de Camilleri. Ils participeront avec elle à un atelier de traduction pour comprendre comment un traducteur passe de la traduction mot à mot à la traduction littéraire. Par ailleurs Dominique Vittoz restera à Hazebrouck les 13 et 14 mai aux Bouquinales où elle animera le 14 mai un atelier de traduction et participera à une table ronde.
Tout au long de l’année, les élèves ont réalisé des rapports d’enquête (Vargas), des 1ères de couverture (Vargas), des pétitions (Ferrucci), des arbres généalogiques (Gaudé) ou encore des affiches (Ferrucci). De nombreuses activités orales ont été mises en place : les lycéens ont pu débattre entre eux et réfléchir à ce qu’était selon eux un bon roman.

Le lundi 22 mai, après avoir effectué un choix interne à chaque classe, les ambassadeurs des dix classes concernées se sont réunis au CDI pour élire le prix littéraire du lycée des Flandres. À 13 H, ils ont proclamé leur choix.

Le prix littéraire du lycée des Flandres a donc été décerné à Laurent Gaudé pour son roman Le soleil des Scorta.

Les enseignants ont remercié les élèves pour leur implication dans ce prix et sont prêts à renouveler le prix littéraire l’an prochain avec les nouveaux élèves de seconde. Il faut noter que certaines classes de seconde auront lu cette année plus de dix livres avec leur professeur de lettres. Contrairement à ce qui se dit, il est donc possible de faire lire les élèves. Les jeunes lisent encore et certains même y prennent du plaisir !

Le thème évoqué pour le prix littéraire l’année prochaine est la littérature africaine francophone.
Toute l’équipe pédagogique remercie les fédérations de parents d’élèves et les services d’intendance du lycée pour leur participation financière et logistique.

Les professeurs de lettres et les documentalistes.
Le jury

Les délibérations

Le vote

L'annonce du lauréat

Lecture d'un passage du roman