mercredi 3 mai 2017

Jeudi 27 Avril 2017 : Deux élèves de 1re L1 remportent le 2ème Prix à un concours d’écriture national

Yness Delpace et Marine Lesage sont littéraires, mais les sciences ne les effraient pas. Pour la 8ème édition du concours Nouvelles Avancées, le sujet invitait à voyager dans « l’infiniment petit… et au-delà ». Ce concours d’écriture, organisé par l’école d’ingénieurs ENSTA Paris Tech en partenariat avec l’École Polytechnique, a pour vocation de réconcilier les sciences et la littérature. Il est d’ailleurs présidé conjointement cette année par Albert Fert, Prix Nobel de Physique, et Jean Erhsam, Inspecteur Général de Lettres.

Les deux lycéennes ont choisi d’écrire ensemble, encadrées par Mesdames Duterte et Santamaria qui proposent ce concours aux lycéens des Flandres depuis quatre ans. Bénéficiant ainsi de conseils sur le plan scientifique comme sur l’écriture, Yness et Marine ont imaginé une nouvelle plongeant le lecteur dans un univers apocalyptique, dont la chute révèle avec humour et fantaisie l’identité des minuscules protagonistes. Mais nous ne vous en dirons pas davantage, car la nouvelle sera publiée en octobre prochain aux presses de l’ENSTA !

Le jeudi 27 avril dans l’amphithéâtre de l’Ensta, la nouvelle Tornado s’est hissée sur la deuxième marche du podium. Yness et Marine ont reçu avec beaucoup d’émotion leur prix composé pour chacune d’une tablette tactile et de nombreux ouvrages !