mercredi 24 mai 2017

BACCALAUREAT : quelques conseils pour réviser, être prêt et garder le sourire !


  1. Continuez à aller en cours. Devenez efficace et voyez ce qui vous apporte quelque-chose... Quand les profs finissent les chapitres, il vaut mieux être là (et attentifs, ce sera plus frais dans votre tête donc plus facile à retenir), quand ils font des exercices, là encore, ce sont des révisions. Et si vous avez besoin d'aide, au moins, en classe, vous avez celle du prof.
  2. Faites-vous quand même un planning, même si vous n'arrivez pas à suivre, il est là pour vous guider. Élaborez un emploi du temps par semaine avec les moments de travail disponibles et affichez-le visiblement.
  3. Sur des pages vierges, faites, par matière, un listing de tous les chapitres. Affichez votre planning de révision mais aussi vos cartes et schémas en géographie au-dessus de votre bureau sur les murs de votre chambre (vous avez toujours rêvé de changer de déco !). Reprenez vos contrôles et, par un système de couleurs ou d'étoiles, faites apparaître pour chaque chapitre votre niveau de réussite. Au fur et à mesure de vos révisions, faites des croix sur les chapitres revus. Vous verrez au moins où vous en êtes. Ne vous affolez pas et affrontez-les. Prévoyez-plus de temps pour les chapitres que vous aviez moins compris.
  4. Avancez progressivement, en mixant les matières pour ne pas vous, ennuyer. Mixer aussi périodes d'apprentissage, exercices, schémas ou cartes à refaire...
  5. Jouez quand même un minimum le jeu des coefficients : il est normal de passer plus de temps sur une matière coefficient 6 que coefficient 2. Mais attention ! Ne négligez pas ces dernières, elles peuvent vous permettre de gagner des points parfois plus facilement si vous les avez travaillées.
  6. Si vous avez fait des fiches pendant l'année, c'est le moment de les ressortir. Selon les matières, les façons de réviser peuvent être différentes :
    - En sciences, en mathématiques, il semble préférable de faire des annales et de réviser ainsi au fur et à mesure les formules et méthodes nécessaires
    - Dans les matières littéraires, il y a certes des méthodes, mais aussi beaucoup de contenu. Vous ne pouvez pas y échapper, il faut apprendre. Apprendre le plan, le vocabulaire, les éléments essentiels... (Il n’y a pas de limites à votre savoir ! Ne l’oubliez pas !)
    - En langue, il faut réviser votre lexique, un peu de grammaire de base, voir quelques annales surtout pour comprendre le sens des questions qu'on peut vous poser.
  7. L'important est au maximum de ne faire aucune impasse. Ne vous fiez pas trop aux sites vous proposant des sujets probables. Ils peuvent vous servir pour vous montrer quels sont les chapitres vraiment indispensables qui reviennent presque systématiquement. Mais cela ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas tomber et une impasse totale le jour du bac c'est la catastrophe. Chaque année de nombreux élèves sont sanctionnés par leur stratégie de ne pas tout revoir. Alors non, pas d'impasse !
  8. Et pour finir, n'oubliez pas que ces dernières semaines sont comme un marathon. II faut tenir sur la longueur. Donc travaillez votre hygiène de vie : dormez suffisamment, aérez-vous la tête (sport, balade...), mangez bien. Et quand vous avez bien travaillé, récompensez-vous : petite sortie, lecture, jeu PC (euh... j'hésite, je ne sais pas si ça repose vraiment l’esprit,... je doute...). Vous pouvez même encore regarder quelques films. Certains programmes peuvent aussi se réviser en chansons : les langues bien sûr, pour le vocabulaire, mais même l'histoire-géographie !


Tiré d'une chronique de Rachelle sur le Petit Journal des Profs : www.lepetitjournaldesprof.com/bac-j-reviser-desesperer/