mercredi 3 mai 2017

Jeudi 27 avril 2017 : A la rencontre de l’architecture, du cinéma et des livres...

Jeudi 27 avril, les élèves de seconde 2 et de Terminale L2 se sont rendus à Paris, pour une découverte culturelle.


Le matin, ils ont visité la Cinémathèque française : un parcours guidé leur a permis d’entrer dans l’histoire du cinéma, et d’apprécier l’évolution de ses techniques en observant des appareils à la fois curieux et précieux. Les « lanternes magiques » du XVIIe ont particulièrement étonné les élèves de Terminale L2. Un temps a également été consacré à l’observation de l’architecture de ce bâtiment conçu par Frank Ghéry en 1994 ; les élèves ont été sensibles à la luminosité et aux formes géométriques de cette construction atypique. « Tout est déconstruit, les volumes sont en équilibre » remarque Julien tout en prenant quelques clichés.


Après un pique-nique dans le parc de Bercy, les élèves ont emprunté la passerelle qui surplombe la Seine pour se rendre sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France. L’immensité des tours en forme de livres les a impressionnés. C’est en petits groupes qu’ils ont pu entrer dans les coulisses de ce lieu qu’ils avaient découvert en classe par le biais d’un travail mené en français avec leur professeur, Mme Obert. Les guides, à la fois enthousiastes et professionnels, ont mis en évidence toutes les symboliques de l’architecture de ce bâtiment conçu par Dominique Perrault. Un lieu moderne, inauguré en 1995, mais qui sans cesse fait référence aux origines médiévales de cette bibliothèque patrimoniale. Les élèves ont été surpris par l’immensité des lieux et par l’ambiance feutrée qui règne à l’intérieur. « On ne se croirait pas à Paris grâce à ce jardin situé en plein cœur du bâtiment », remarque une élève de seconde. Tous ont été conquis par la BNF, et ont pris conscience que ce n’était pas une bibliothèque comme les autres. « C’était captivant » affirme Kilian.


Ce fut une journée enrichissante et particulièrement agréable pour les élèves comme pour les professeurs qui encadraient cette sortie.