jeudi 1 juin 2017

16 mai 2017 : représentation théâtrale de l'atelier du lycée

L’histoire de la princesse pièce de Sonia Ristic



Le spectacle monté cette année a été produit par un groupe de 19 élèves de la seconde au post bac.


Les axes forts du projet 2017 furent :
  • le travail de composition. En effet les personnages de la pièce étaient tous très différents de ce que sont les élèves du lycée des Flandres. 
  • l’accent mis sur le jeu des acteurs et leur capacité à partager avec le public, transmettre des émotions, puisque le contenu de la pièce nécessitait une mise en scène relativement sobre. 
  • un temps de réflexion sur les thèmes forts de la pièce : la condition féminine dans notre société. L’attitude à adopter et nos choix face à la violence terroriste qui envahit nos vies. Qu’est-ce que le bonheur ?



L'enseignement s’est fondé à la fois sur le plaisir mais aussi la rigueur du jeu. Nous avons travaillé avant tout le corps et la voix, outils premiers du comédien. La créativité des élèves a également été sollicitée : de nombreux choix artistiques furent concertés.





Techniquement les élèves ont appris à :









  • se situer dans l'espace de jeu par rapport à leurs partenaires et à comprendre, (en les expérimentant) les ressources qu'offre l'utilisation maîtrisée du plateau, à se repérer dans les divers dispositifs scéniques : optimiser le plan de feu par un positionnement adéquat par exemple.
  • placer leur voix de façon à être audible (et intelligible) pour le public : prendre conscience de leur respiration, utiliser leur souffle, travailler sur le rythme, le registre, la hauteur, la durée, le timbre de la voix.
  • utiliser le regard afin de créer un espace, d'établir une relation avec leurs partenaires et surtout avec le public.
  • utiliser les possibilités physiques de leur corps pour proposer une gestuelle, une situation, un état, ou dessiner une figure, un personnage.

Le partenariat avec la compagnie William Red a offert un jeu de lumière léché et une qualité acoustique indiscutable. Ainsi l’immense majorité des spectateurs a pu souligner la qualité du travail accompli par les lycéens.


Au-delà des aspects techniques, monter un spectacle de fin d’année a permis de donner le goût de l’effort puisque c’est avec leur travail que les élèves ont pu répondre efficacement aux exigences du texte de Sonia Ristíc.

Ces efforts ayant au final été récompensés par les applaudissements nourris des spectateurs des 3 représentations
Deux scolaires, le mardi 16 mai après-midi à ESPACE FLANDRE Hazebrouck devant un total d’environ 1100 élèves
Puis une dernière « tout public » le 16 mai à 20h30 devant environ 250 personnes



Amener les jeunes à se responsabiliser puisque leur engagement dans le projet doit être total pour ne pas nuire à la dynamique et au travail du groupe. Faire prendre conscience aux jeunes que la réussite ne peut-être que collective, ce qui implique un travail sur la solidarité, l’entraide mais aussi l’estime de soi car chacun participe à cette réussite.

Faire des lycéens de futurs spectateurs avertis et curieux de découvrir les productions théâtrales de la région, voire au-delà.