mardi 3 avril 2018

Rencontre avec le directeur commercial des éditions Grasset pour les élèves de seconde


Dans le cadre du prix littéraire 2017-2018, ayant pour thème la littérature africaine francophone, huit classes de seconde du lycée des Flandres ont rencontré Jean-Marc Levent, directeur commercial des éditions Grasset, éditeur de Gaël Faye, auteur de Petit pays, un des quatre romans en lice cette année.

Les élèves avaient travaillé au préalable avec leurs enseignants sur le rôle d’une maison d’édition, ses missions, sur le lien entre éditeur et auteur, sur les prix littéraires...
Jean-Marc Levent a présenté la maison d’édition Grasset qui existe depuis 1907 et qui a à son catalogue nombre d’écrivains ayant remporté de grands prix.
L’éditeur s’est prêté au jeu des questions-réponses et les élèves appréhendent désormais beaucoup mieux le circuit du livre, les choix éditoriaux et les différentes missions d’une maison d’édition telle que Grasset.

Enseignants et élèves tiennent à remercier Monsieur Levent pour sa disponibilité, sa proximité, ses réponses claires… Monsieur Levent a, quant à lui remercié les élèves et les professeurs de lui avoir permis de découvrir deux des romans en lice. Il connaissait forcément le texte de Gaël Faye, puisqu’il avait pressenti dès la première lecture que Petit pays ferait un bel itinéraire littéraire. Il connaissait et apprécie beaucoup le roman de Fatou Diome Le ventre de l’Atlantique. C’est avec un grand plaisir qu’il a lu La grève des Bàttu d’Aminata Sow Fall et La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga. Il attend avec impatience le choix que feront les élèves fin mai, choix que nous ne manquerons pas de lui communiquer.
Une belle rencontre.